Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac 2016 : nos conseils pour réviser la philo

Bac 2016 : nos conseils pour réviser la philo
© Hugo Félix / Fotolia

La philo est la bête noire de beaucoup d’entre vous ! Première épreuve du bac, c’est aussi souvent la plus redoutée. Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans vos révisions, lisez bien ces quelques conseils avant de vous lancer !

"La philosophie ça se révise comme toutes les autres matières" affirme Stéphane Pellicier, professeur de philosophie et créateur du site Internet maphilosophie.fr. Certes, mais comment faire ? "Il est vrai que le jour du bac, il faudra apporter une réflexion personnelle à un sujet. Mais une bonne copie doit aussi s’appuyer sur des pensées d’auteurs qui ont parlé de ce sujet. Une copie qui ne donnerait que les opinions d’un lycéen ne serait pas complète", explique Stéphane Pellicier.

Faites des fiches par thème

Faites des fiches par thématique et non par auteur. Prenez une notion, le travail ou la liberté par exemple, et répertoriez les auteurs les plus importants qui en ont parlé. Résumez leurs idées, ayez également en tête quelques textes forts.

"En revanche, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que les élèves apprennent par cœur des citations. Rares sont ceux qui les ressortent à bon escient. Mieux vaut expliquer avec ses mots la pensée de l’auteur", ajoute Stéphane Pellicier.

Révisez les repères du programme

Des fiches repères figurent dans votre programme de philosophie de terminale. Ces repères expliquent certaines nuances de vocabulaire importantes en philosophie : par exemple absolu et relatif ou encore persuader et convaincre, expliquer et comprendre, croire et savoir… "Il est important de mémoriser ce vocabulaire qui correctement utilisé dans vos copies montrera que vous avez bien suivi vos cours de philo durant l'année."

Travaillez en groupe

Travaillez en petit groupe permet de s’expliquer mutuellement les cours ou de réfléchir ensemble à un sujet choisi. Cela peut être efficace si tout le monde est motivé. Mais si le groupe ne joue pas le jeu ou si l’un d’entre vous perturbe les révisions, cela sera surtout une perte de temps. Choisissez donc bien votre équipe de révision.

Relisez vos copies de l’année

Entraînez-vous sur des sujets de l’année qui ont été corrigés par votre professeur. Relisez votre propre copie et analyser vos erreurs et vos manques. Utilisez les annales et imprégnez-vous des questions qui tombent souvent par filière. Si vous devez faire des impasses, regardez bien les thématiques dominantes dans votre série et étudiez-les à fond.

Passez du temps à réfléchir au sujet

Entraînez-vous à passer du temps sur votre sujet. "Beaucoup trop d’élèves le jour du bac se mettent très vite à rédiger leur copie. Ils ont 4 heures devant eux ! Ils doivent au moins prendre une heure pour mettre leurs idées sur un brouillon, les classer, faire un plan", conseille Stéphane Pellicier.

En savoir plus

Valérie François, Laura El Feky, Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.