Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.7 (6 votes)

Le DAEU, c’est avant tout une question de motivation !

Le DAEU, c’est avant tout une question de motivation !
© Fotolia/Endostock

Damien, 22 ans, suit une préparation au DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) option lettres et sciences humaines, à l’université Paris 13. Il espère décrocher son diplôme à la fin de l’année pour préparer ensuite un BTS audiovisuel. Témoignage.

Quel a été ton parcours avant de préparer le DAEU ?

Après le collège, j’ai préparé et obtenu un BEP productique. Mais je n’ai pas voulu continuer dans cette branche, cela ne m’intéressait pas. J’ai arrêté les cours, je suis allé à la mission locale, j’ai passé des tests et j’ai été orienté vers une formation en sécurité incendie. Ensuite, j’ai exercé quelques mois dans la sécurité. Puis j’ai fait un stage dans la vente, et j’ai travaillé comme commercial. Mais ça ne me plaisait pas non plus…

Comment t’est venue l’idée de passer le DAEU ?

En fait, ce qui m’intéresse, c’est le cinéma et l’audiovisuel. Je me suis rendu aux journées portes ouvertes des écoles de cinéma, mais toutes ces écoles demandent le bac ! J’ai donc voulu reprendre les cours, mais je ne savais pas comment faire. Finalement, un ami qui avait préparé le DAEU m’a expliqué que c’était l’équivalent du bac. C’est lui qui m’a donné l’idée de passer ce diplôme.

Dirais-tu que la préparation au DAEU est difficile ?

J’ai commencé par une remise à niveau à la fac, pendant trois mois. Ensuite, les profs m’ont évalué et j’ai pu m’inscrire à la préparation au DAEU. Certains préparent le DAEU en deux ans, notamment ceux qui travaillent ; moi, je le prépare en dix mois, à raison de trois après-midi de cours par semaine. On n’a que quatre matières, mais c’est dur, surtout en français ! Dissertations, résumés, commentaires de textes… C’est compliqué, mais je pense qu’avec de l’entraînement ça ira. Je vais m’accrocher, il faut que mon avenir se dessine un peu plus ! J’ai besoin de ce diplôme pour pouvoir continuer.

Que comptes-tu faire ensuite ?

J’aimerais préparer un BTS audiovisuel, ou bien suivre une formation de JRI (journaliste reporter d’images). Aujourd’hui, je sais précisément ce que je veux faire, et ça, c’est très motivant ! Au bout du compte, j’aurais préféré avoir le bac, mais le DAEU me convient aussi. Il y a moins de matières qu’au bac, il y la prépa… Après, c’est avant tout une question de motivation !

Brigitte Charavin

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

Posez vos questions aux conseillers du CIDJ

Posez vos questions, échangez vos avis, donnez vos tuyaux sur les thèmes :

Orientation & études, Stages - Jobs - Alternance, Formation continue, Aide aux projets, Partir à l’étranger,Venir en France