Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Séjours linguistiques : comment choisir son organisme ?

Séjours linguistiques : comment choisir son organisme ?
© Happy Alex / Fotolia

Très nombreux sont les organismes à proposer des séjours linguistiques déclinés selon plusieurs formules. Comment choisir ? Le mieux est de privilégier un organisme qui a adhéré à l’une des deux fédérations professionnelles existantes.

Plus d’une centaine d’organismes de séjours linguistiques sont reconnues par deux fédérations professionnelles : l’Unosel, qui fédère environ 70 organismes, et l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, qui en regroupe une trentaine.
Les organismes de séjours linguistiques qui ont adhéré à l’une de ces deux fédérations s’engagent à vous vendre des séjours de qualité et sont agrées par le ministère du Tourisme.

Parallèlement, une norme européenne garantit le sérieux des prestations et un suivi avant, pendant et après le départ. Cette norme peut être complétée par la marque NF Service (Afnor). À l’heure actuelle, Action Séjours, Cap Monde, Club Langues & Civilisations, Nacel, STS Séjours Linguistiques bénéficient de cette norme.

Choisissez un organisme labellisé !

Sylviane Halphen, responsable de l’Unosel, explique : “Respect des prix affichés, qualité des cours, correspondant sur place pour vous aider… En achetant votre séjour linguistique à un organisme adhérent, vous avez des garanties de qualité et de sérieux.”

Un interlocuteur sur place

Problème de niveau de votre cours de langue ? Souci d’hébergement avec la famille ou dans la résidence ? Difficultés avec les transports ? Maladie ? “En cas de souci sur place, de quelque nature que ce soit, vous aurez toujours un interlocuteur qui parle français et qui vous aidera à résoudre votre problème”, explique Sylviane Halphen.

Une garantie sur les prix

“Quand vous choisissez de partir avec un organisme agréé, le prix proposé par votre prestataire en France est clairement expliqué et ses prestations détaillées. Les conditions générales de vente sont en français et en conformité avec les textes assurant la protection des consommateurs en France.

Si vous achetez un séjour linguistique en direct à l’étranger, le droit appliqué sera celui du pays du siège social de l’organisme. Il sera donc plus compliqué, en cas de problème, de se faire rembourser”, prévient Sylviane Halphen.

Des formalités gérées par l’organisateur

En France, un organisme vous apportera une assistance pour les formalités liées au passeport (et au visa si vous partez aux États-Unis ou en Australie).

Par ailleurs, toutes les agences de séjours linguistiques adhérentes de l’Unosel ou de l’Office ont mis en place, avec leurs prestataires étrangers, des procédures d’urgence en cas de situation de crise.

Où trouver les coordonnées des organisateurs de séjours ?

L’Unosel et l’Office national proposent sur leurs sites un moteur de recherche par pays, durée, type de séjour… Idéal pour trouver une liste d’organismes qui répondent à vos critères.
À faire avant de partir
Si vous partez en Europe, procurez-vous auprès de la Sécurité sociale la carte européenne d’assurance-maladie, qui permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux à l’étranger.
www.ameli.fr

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
À quel âge partir en séjour linguistique ?

Dès 13 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez choisir des formules de séjours linguistiques qui vous laissent beaucoup d’autonomie.

Voyager et séjourner à l'étranger
Est-ce que tous les organismes de séjours linguistiques sont sérieux ?

Vérifiez que votre organisme est certifié par l’Unosel ou l’Office national. Certains organisateurs vendent en France des séjours linguistiques en conservant un siège social dans un pays plus complaisant vis-à-vis des contraintes de sécurité et de qualité de ces métiers.

Voyager et séjourner à l'étranger
Combien de temps partir en séjour linguistique ?

La durée moyenne des séjours varie de deux à quatre semaines. Le temps consacré aux séjours en France a tendance à diminuer, alors que les autres Européens partent souvent 4 semaines et plus.

Voyager et séjourner à l'étranger
Comment s’organisent les cours en séjour linguistique ?

Les cours ont lieu dans des écoles de langues sélectionnées par l’organisateur du séjour. En général, après un test de langue, les élèves sont répartis en fonction de leur niveau. Les organismes vous délivrent à la fin du séjour un certificat de stage qui peut renforcer un CV.

Voyager et séjourner à l'étranger
Séjour linguistiques : quelles sont les destinations les plus choisies ?

Choisie par 40 % des jeunes, la Grande-Bretagne reste la première destination. Viennent ensuite l’Irlande (28 %), les États-Unis et le Canada (20%), puis l’Espagne, l’Italie, Malte, l’Australie (9 %) et enfin l’Allemagne (3 %).

Voyager et séjourner à l'étranger