Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (282 votes)

Métiers

Pour tout savoir sur les métiers, les études & formations pour y accéder, les débouchés professionnel, les tendances de l'emploi pour telle ou telle profession, retrouvez dans cette rubrique tous nos dossiers « secteurs à découvrir », la liste des métiers par secteurs, la liste des métiers par centre d'intérêt, la liste alphabétique des métiers, ainsi que la liste des métiers qui recrutent.

  • Travailler dans l'événementiel : des opportunités pour les plus motivés

    Participer à l'organisation d'un festival, monter des concerts, organiser des événements pour une entreprise... Le secteur de l'événementiel attire et les formations se multiplient. Résultat : les candidats sont plus nombreux que les offres. Mais avis aux motivés, aux positifs qui ne comptent pas leurs heures... des opportunités existent !

  • Les métiers de l'amour

    A l'heure de la Saint Valentin, on s'interesse aux métiers de l'amour... Travailler pour un site de rencontre ou diriger une agence matrimoniale... Avec plus de 16 millions de célibataires en France, le secteur de la rencontre a de beaux jours devant lui et de nouveaux métiers émergent comme celui de dating assistant, il drague à la place des célibataires sur Internet…

  • Devenir maquilleur, maquilleuse, esthétien(ne) ou ingénieur(e) en cosmétique : la beauté recrute

    Travailler dans l’univers du bien-être, de la beauté vous fait envie ? Du maquilleur à l’ingénieur(e) en cosmétique, les métiers sont aussi variés que passionnants. Et le secteur recrute ! Pour vous faire découvrir la réalité de ces métiers, nous avons rencontré des professionnels de la beauté.

  • Dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée : comment débuter ?

    Si vous êtes bédéphile et que vous avez beaucoup d'imagination, une bonne plume ou un bon coup de crayon, peut-être envisagez-vous de devenir dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée. Mais même avec du talent, il est difficile d'en vivre... Voici les conseils de professionnels pour vous lancer.

  • Métiers du paramédical : tout savoir sur les formations et les parcours

    Que ce soit en libéral, dans un centre de santé ou dans un hôpital, un million de personnes travaillent dans une profession paramédicale. Infirmier, aide-soignant, orthophoniste, psychomotricien, diététicien, technicien de laboratoire... Le secteur recrute. Si soigner, écouter et aider les personnes vous intéresse, lancez-vous !

  • Créer son entreprise dans l'univers du mariage : ce qui marche

    L’univers du mariage, voilà un secteur porteur pour créer son entreprise !
 Pas question d'avoir la même cérémonie que le voisin. Les futurs mariés font donc de plus en plus appel à des professionnels. Organisateur de mariages, wedding designer, créateur de robes… On vous dit tout sur ces métiers.

  • Oenologue, sommelier, maître de chai… Les métiers du vin recrutent !

    Réputé pour sa qualité, le vin français s’exporte à l'étranger. Maître de chai, négociant en vin, caviste, spécialiste de la communication, de l’export ou de la qualité... Le choix des métiers du vin est large et le secteur recrute.

  • Trouver un emploi dans le développement durable : zoom sur les métiers qui recrutent

    On vous parle du secteur du développement durable qui propose des métiers variés de niveau CAP à bac + 5. Les "métiers verts" embauchent, mais pas dans tous les domaines d'activité. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.

  • Les métiers du luxe : des métiers d'excellence créateurs d'emploi

    Le monde entier s’arrache les sacs, bijoux et vêtements des grandes marques de luxe françaises, pour lesquelles travaillent des artisans d’art au savoir-faire reconnu. Le luxe et l'artisanat d'art recrutent en particulier dans la bijouterie-joaillerie et la maroquinerie. Bienvenue chez les artisans d'art !

  • Sport et animation : jobs étudiants ou emplois, les postes ne manquent pas !

    Les jobs dans le sport et l'animation sont variés et permettent de travailler dans un environnement agréable. Mais il est également possible de faire une carrière dans ces secteurs. Nous avons rencontré des professionnels qui évoquent leur quotidien et vous livrent leurs conseils pour débuter dans l'animation, l'éducation et le sport.

  • Des métiers autour de la mort à la fois effrayants et fascinants

    Thanatopracteur, médecin légiste, maître de cérémonie, gérant d’une entreprise de pompes funèbres… Leur point commun ? Tous côtoient la mort au quotidien. À quoi ressemble une journée de travail avec la “Grande Faucheuse” ? Des professionnels nous livrent leur parcours sur ces boulots pas comme les autres.

     

  • Travailler avec les chevaux : des professionnels témoignent

    Cavalier ou pas, le secteur équestre offre de nombreuses possibilités professionnelles en contact direct avec les chevaux. Mais, attention, le métier de vos rêves ne ressemble pas forcément à l’idée que vous en avez ! Rencontre avec des professionnels qui vous racontent leur quotidien.

  • Travailler avec les chiens : de l’animal de compagnie au chien d’utilité

    Le chien, animal de compagnie idéal, peut jouer un rôle primordial pour accomplir certaines tâches : certains sont chiens guides pour aveugles, d’autres aident les sapeurs-pompiers ou la police dans leurs recherches… Des professionnels qui travaillent au quotidien avec les chiens témoignent.

  • Travailler avec les animaux : ces métiers qui vous font rêver

    Vous êtes nombreux à vouloir travailler aux côtés des animaux. La preuve ? Notre page sur le poste d’assistant vétérinaire est celle que vous consultez le plus ! Nous avons rencontré des professionnels qui exercent ces métiers qui vous font rêver. Découvrez leur quotidien…

  • Métiers de l'audiovisuel et de la télévision

    Bienvenue dans un secteur dynamique, jeune et féminisé où les emplois sont variés, la routine rarement au rendez-vous, et où stress et passion se mêlent en un cocktail électrisant ! À votre tour de découvrir tous ces métiers !

  • Se former en alternance

    CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, master… Se former en entreprise et à l'école, tout en étant salarié, c'est ce qu'offre l'alternance. Avec une insertion professionnelle rapide :  6 apprentis sur 10 sont recrutés à la fin de leur formation l'alternance séduit. Témoignages et conseils pour trouver votre formation et une entreprise avec qui signer votre contrat.

FAQ
Puis-je travailler avec les chevaux sans être cavalier ?

Oui. Certains métiers ne nécessitent pas de monter à cheval. C'est, par exemple, le cas du maréchal-ferrant, du palefrenier, de l'inséminateur, du vétérinaire équin...

Etudes supérieures
Les métiers de la petite enfance recrutent-ils ?

Oui car la petite enfance reste un secteur porteur du fait du fort taux de natalité français. Mais les débouchés varient beaucoup en fonction des régions et c'est en Ile-de-France que l'offre est la plus importante.

Secteurs à découvrir
Puis-je ouvrir facilement mon salon de toilettage ?

Oui. Une fois votre formation terminée, vous pouvez ouvrir votre salon. Pour l'investissement de départ, comptez environ 20.000€. Attention à votre lieu d'implantation car la concurrence peut être rude !

Métiers
Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.