Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Argent - Vacances - Loisirs

  • Financer ses études : tout savoir sur les prêts bancaires étudiants

    Comment financer ses études ? Un étudiant sur deux travaille en parallèle à son cursus. Mais parfois ces revenus sont insuffisants pour vivre et financer ses études. Heureusement, des solutions existent. Le prêt étudiant reste le moyen le plus courant et peut vous aider à financer votre parcours, payer l'école de vos rêves, votre logement, un ordinateur... Mais il existe également d'autres moyens. Tous nos conseils.

  • Des festivals aux raids étudiants : ces grands événements qui vous mobilisent

    4L Trophy, raids étudiants, course Edhec, Campus Comedy Tour... A la fac ou en école, vous êtes nombreux à participer aux grands événements sportifs et culturels qui ponctuent la vie étudiante.

  • Top des bons plans de la rentrée

    Vous avez un budget étudiant serré ? Déménagement, fournitures scolaires, repas, livres, ordinateurs, vêtements, sorties entre amis gratuits ou à moindre frais… Cidj.com vous donne des bons plans pour ne pas trop dépenser à la rentrée.

  • Colocation en bail individuel ou collectif : tout savoir

    La colocation vous permet, pour un loyer raisonnable, d’avoir votre propre espace, votre indépendance… Mais attention, la cohabitation peut parfois virer au cauchemar. Le bail unique, signé par tous, vous engage solidairement à payer pour les autres colocataires... Il est donc préférable de signer un bail individuel.

  • Louer un logement vide

    Dépôt de garantie, caution, état des lieux, durée et contenu du bail, préavis... Que vous souhaitiez louer ou quitter un logement vide, vos démarches, et celles de votre propriétaire, sont strictement encadrées par la loi.

  • Devenir locataire

    Chercher un logement et s’installer est encadré par des lois. Signature du bail, visites, marchands de listes, logement indécent, discrimination... On vous explique les démarches à suivre pour devenir locataire et résoudre les litiges.

  • Trouver une location

    Où trouver des offres de locations ? Sur le web bien sûr, auprès d’organismes spécialisés, d’associations et du réseau Information Jeunesse. Toutes les pistes pour trouver un logement et nos conseils pour éviter les pièges.

  • Sous-location, mode d'emploi

    Vous êtes à la recherche d’un logement, et sous-louer vous semble être la solution idéale ? Ou bien vous êtes déjà locataire, et vous désirez partager les frais de votre location ? Attention ! La sous-location présente plus de risques que de garanties légales… Nos explications et conseils.

  • Choisissez le bon moyen de paiement

    Vous utilisez probablement une carte bancaire pour payer vos achats. Mais vous pouvez être amené à utiliser un chèque, à faire un virement ou un transfert d’argent… Quels sont les avantages, les inconvénients et les risques propres à chaque moyen de paiement ? Ce dossier répond à vos questions.

  • Victime ou auteur d’un délit : se défendre devant le tribunal correctionnel

    Si vous êtes auteur ou victime d’un délit (vol, coups et blessures, escroquerie…), vous aurez affaire au tribunal correctionnel. À l'audience, la procédure est orale mais les enjeux sont importants : vous risquez des peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. Mieux vaut être assisté d’un avocat ! Du dépôt de plainte à la convocation au tribunal,  toutes les démarches et les conseils.

  • Surendettement : se faire aider

    Si vos ressources ne vous permettent plus de payer vos dettes, vous êtes surendetté, ce qui peut constituer un frein dans votre vie personnelle ou professionnelle. Surtout, ne faites pas l’autruche ! Il vaut mieux se faire aider au plus vite. Pour cela, plusieurs solutions existent.

  • L'arrêt de travail

    Vous êtes malade ? Vous devez consulter un médecin qui, s’il le juge nécessaire, vous établira un arrêt de travail. Votre état de santé ne pourra pas être source de discrimination dans l’entreprise. Néanmoins, des absences répétées et préjudiciables à l’entreprise peuvent, parfois, justifier un licenciement.

  • Vivre sa sexualité

    À l’adolescence, l’âge des premières amours, de nombreuses questions se posent. Êtes-vous libre de vivre votre sexualité avant 18 ans ? Fréquenter une jeune fille mineure expose-t-il à des représailles ? Où trouver de l'aide lorsque l’on est victime d’homophobie ou d'un viol ? Ce dossier répond à quelques-unes de vos préoccupations.

  • L’accès à l’IVG

    En France, une interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée avant la fin de la 12e semaine de grossesse. Ce dossier fait le point sur toutes vos questions liées au sujet : accès à l’IVG des jeunes filles mineures et majeures, délais et démarches à respecter, coût et remboursement.

  • Assurer votre voiture ou votre deux-roues

    Rouler en voiture ou en deux-roues sans assurance, c’est interdit ! Votre couverture peut se limiter au minimum obligatoire ou vous protéger davantage par le jeu de garanties complémentaires. Ce dossier fait le point sur vos obligations et celles de votre assureur pour vous indemniser en cas d’accident.

  • Piéton, rollers et skate : droits et obligations

    Circuler sur la voie publique impose le respect de règles précises pour une bonne cohabitation entre tous les usagers, voitures, deux-roues et piétons). Que vous vous déplaciez à pied, en rollers, en trottinette ou sur un skate, ce dossier fait le point sur vos droits et devoirs.

  • L'accès à la contraception

    De nombreuses jeunes filles ont recours à des IVG parce qu’elles n’étaient pas protégées efficacement, souvent par manque d’information ou par peur d’en parler à leurs parents. Pour pouvoir accéder en toute confidentialité à une contraception choisie, avant ou après 18 ans, connaissez vos droits.

  • Dettes : les délais pour en être libéré

    Que vous soyez endetté ou, au contraire, que quelqu’un vous doive de l’argent, sachez qu’il existe un délai au terme duquel le droit de poursuivre et d’obliger une personne à payer sa dette est périmé : c’est le “délai de prescription”. Ce délai est plus ou moins long selon le type de dette et la personne à qui vous devez de l’argent. Suivez le guide !

  • Trocs et partages : vos nouvelles façons de consommer

    Très répandu aux États-Unis, le troc de services et d’objets entre particuliers se développe en France. Économique, il est pratique pour les besoins éphémères : une machine à laver le temps d’une lessive, heures de conversation en anglais avant un entretien… Autre objectif : faire la connaissance de vos voisins !

  • Logement étudiant : les solutions originales et pas chères

    Vous galérez pour vous loger ? De plus en plus de logements étudiants originaux, économiques et solidaires  voient le jour partout en France. Campus Vert à la campagne, colocations solidaires, logement chez une personne âgée... Toutes les pistes à suivre pour trouver un logement à la rentrée.

  • Louer un logement meublé

    Vous êtes étudiant, stagiaire, nouveau salarié ? Vous n’avez pas le temps de chercher une location vide ou, étant de passage, vous choisissez une location meublée ? La loi est dans ce cas beaucoup moins protectrice que si vous louez un logement vide, mais il existe quelques règles pour éviter les abus.

  • Le permis à points

    C’est gagné : vous avez obtenu votre permis de conduire ! Reste maintenant à le préserver en évitant les pertes de points… Ce dossier vous explique les règles du permis probatoire et de l’acquisition des 12 points, le principe des retraits de points et de leur récupération. 

  • Prendre et rembourser un crédit à la consommation

    Prendre un crédit est un acte qui vous engage ! Même s'il semble facile, sur Internet, d’obtenir en quelques clics une offre de prêt, prenez le temps de la réflexion. Quel type de crédit vous propose-t-on ? À quel taux ? Pour quel coût ? Pourrez-vous le rembourser ? Ce dossier vous aide à faire le point et à agir en connaissance de cause.

  • Tout savoir sur les voyages organisés

    Sur le Net ou en agence, les offres de voyages pullulent, et parfois à des prix très accessibles. Difficile de résister ! Mais, pour éviter des déceptions, mieux vaut connaître les points à vérifier avant d’acheter un voyage et suivre les bons conseils pour résoudre les éventuels litiges.

  • Passer et financer son permis de conduire

    La préparation de l’examen est longue et coûteuse. Ce dossier fait le point sur les obligations des auto-écoles, et les vôtres et vous aide à régler tous les litiges d’ordre financier, administratif ou pédagogique.