Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Trouver un job d'été sur la plage ou au bord d'une piscine

Trouver un job d'été sur la plage ou au bord d'une piscine
© Jürgen Fälchle / Fotolia

Vendeur de glaces, animateur pour enfants, plagiste, nageur sauveteur… La plage ou les piscines vous offrent de nombreuses possibilités pour trouver un job d'été. Pour certains jobs, un diplôme est nécessaire. Pour d'autres, la motivation et la débrouillardise suffisent !

Envie de peaufiner votre bronzage et de gagner de l'argent en même temps ? L'été, trouver un job sur la plage ou au bord de l'eau vous permet de concilier les deux !

Plagiste

Le job de plagiste consiste à mettre en place le matin, sur la plage, les matelas, les transats et les parasols, et de les ranger le soir. Selon les endroits, le plagiste peut s'occuper également du bien-être et des demandes des clients ou de la location du matériel (matelas, serviette…).

Au contact des touristes, il vaut mieux parler au minimum une langue étrangère, en priorité l'anglais. Ce job demande également d'être souriant, patient et organisé.

Les journées sont souvent divisées en deux plages horaires : vous pouvez commencer tôt le matin et finir en milieu d'après-midi, ou bien commencer en fin de matinée pour terminer en début de soirée.

Côté salaire, le plagiste est la plupart du temps payé au Smic, mais les pourboires permettent très souvent de gonfler ses revenus.

Pour candidater, envoyez ou déposez un CV et une lettre de motivation directement aux bars et aux restaurants qui possèdent des plages privées.

Vendeur de glaces ou de beignets

Arpenter le sable sous le soleil pour vendre beignets, chouchous ou glaces, ça vous dit ? Vendeur ambulant est l'un des jobs d'été les plus connus, mais il n'est pas toujours facile…

Avant tout, il vaut mieux mettre sa timidité au vestiaire ! Les vacanciers qui somnolent sur leur serviette doivent vous entendre arriver, si vous voulez vendre vos gourmandises. À vous de trouver la phrase adéquate pour les attirer, en chantant, en criant, ou pourquoi pas en sifflant ?

Ensuite, sachez que vos muscles seront très sollicités, puisque vous devrez parcourir entre 10 et 20 km par jour en tirant un chariot d'une quarantaine de kilos quand il est rempli.

Les vendeurs travaillent surtout l'après-midi. Le salaire se situe au niveau du Smic, mais vous pouvez toucher davantage en fonction de vos ventes.

Si vous préférez rester à l'ombre, les glaciers des bords de mer embauchent également des vendeurs saisonniers, de même que les piscines municipales qui disposent d'un snack.

Pour trouver un job d'été comme vendeur de glace ou de beignets, envoyez un CV et une lettre de motivation directement aux entreprises de vente ambulante ou aux glaciers.

Animateur en club de plage

Vous aimez travailler avec les enfants ? Pensez au job d'animateur en club de plage.

Important : il vous sera souvent demandé d'avoir le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Avoir un diplôme de secouriste tel que la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) peut également être demandé.

Le job consiste à s'occuper des enfants en leur proposant des activités sportives (gymnastique, volley…) et des jeux (concours de châteaux de sable…), tout en veillant à leur sécurité.

Pour être animateur en club de plage, mieux vaut être dynamique, patient, gentil et avoir de l'autorité. Même si les conditions de travail sont plutôt agréables, il ne faut pas oublier que vous avez une grande responsabilité à assumer.

Vous pouvez travailler entre 6h30 et 10h par jour, payées au Smic, parfois 6 jours sur 7.

Pour trouver un job d'animateur en club de plage, envoyez votre candidature aux clubs de plage dès le mois de décembre. Vous trouverez leurs coordonnées sur les sites des fédérations ou auprès des offices de tourisme. 

Nageur sauveteur

Le nageur sauveteur est chargé de surveiller les baignades sur les plages, au bord des lacs, des piscines municipales ou de camping…

Important : pour être nageur sauveteur, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est obligatoire. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) forme des jeunes toute l'année.

La responsabilité du nageur sauveteur étant très importante, une grande maturité est requise. Il faut être attentif et garder les yeux rivés sur la mer ou le bassin.

Pour une première expérience, comptez 1 200 € net pour un plein temps d'un mois.

Vous pouvez trouver un job de nageur sauveteur en envoyant votre CV et votre lettre de motivation aux mairies, aux établissements de cures thermales, aux campings, aux piscines privées…

 

 

Pour trouver votre job d'étéLes jobs d'été sont nombreux. Commencez à les débusquer le plus tôt possible grâce à tous les forums organisés à Paris par le CIDJ et partout en France dans le réseau Information Jeunesse  ! www.jobs-ete.com

Émilie Grégoire

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.