Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Voies complètement différentes, doutes...

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de mlgy59440
offline
Inscription: 02/05/2013
Note:
Voies complètement différentes, doutes...

Bonjour,

Je passe bientôt mon BAC ES.

J’ai décidé de m’inscrire en Septembre en première année de Bachelier en traduction et interprétation à l’ISTI de Bruxelles, parce que j’adore les langues, j’ai soif de voyages, j’ai envie d’avoir un métier dynamique. C’est en plus une voie qui recrute et les domaines d’activités sont nombreux.

Mais en ce moment, je me pose des questions, je doute… Un jour, j’ai fait un test d’orientation qui m’a donné comme résultats uniquement des métiers scientifiques et en rapport avec la nature et les animaux. J’ai laissé ce test de côté parce que, même en étant une passionnée de SVT et en aimant plutôt bien la Physique-Chimie, je suis une quiche en maths alors j’ai abandonné l’idée de faire S (donc j’ai fait des sciences jusqu’en fin de Première et depuis cette année, c’est terminé) Mais je suis en train de me demander si je ne suis pas en train de passer à côté de ma « vocation » ou, du moins, à côté de la voie dans laquelle je pourrai m’épanouir toute ma vie. Je parcours les fiches métiers du Zoologiste, et je rêve… L’observation, la recherche, l’analyse du comportement, le contact avec les animaux, avec la nature… 

Alors pour en venir au but :

Pensez-vous que, si je découvre que les études que je vais commencer à Bruxelles ne m’intéressent pas, je pourrais m’orienter vers un tout autre chemin (qui me conduirait à la zoologie) même en ayant un bac ES? (les notions apprises en Première et Terminale S sont-elles si déterminantes que cela pour les études supérieures…? Après tout, il y a bien des ES qui font médecine…)

Merci d’avance si vous m’avez lu en entier !

En attendant quelques réponses pour m’éclairer… :-)

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
La possibilité de se réorienter pendant ou après la première année de licence est possible.
Dans un premier temps, je vous conseille de relire le dossier sur les métiers avec les langues et celui avec les annimaux afin de répertorier les métiers qui vous attirent tout en notant le pourquoi, les + et les -, le programme de la formation à valider, ensuite reprendre contact avec un conseiller d'orientation afin de faire le point et échanger sur vos motivations.
Le doute est permis mais vous devez réflechir à une "stratégie"
Bonne recherche

Répondre