Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Une MANAA avant une ENSA?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Caroliz
offline
Inscription: 08/10/2012
Note:
Une MANAA avant une ENSA?

Bonjour, voilà je suis en terminale aujourd'hui. Je souhaite intégrer une Ensa l'année prochaine, j'ai fais plusieurs voeux. Pensez-vous que faire une MANAA en 1 ans avant d'intégrer ce type d'école est une bonne idée? Cela pourrait-il m'aider à préparer les concours?
Si oui, pouvez-vous me donner une liste des MANAAs les plus réputées en France? 
Merci d'avance,
Caroliz

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Caroliz,
Nous supposons que vous voulez parler de l'ENSAD (L'École nationale supérieure des arts décoratifs) une préparation aux concours des écoles des écoles d'art serait préférable à une MANAA en effet Une classe préparatoire est une classe volontairement généraliste et prépare à tous les concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art, c'est-à-dire à l’enseignement supérieur  artistique. Ces écoles dépendent du ministère de la culture.
Une mise à niveau ou MANAA (mise à niveau en arts appliqués) est une classe souvent intégrée à un lycée donc dépendant de l’éducation nationale et prépare à l’entrée aux formations de type BTS. Elles sont souvent obligatoires pour accéder ensuite aux formations BTS, à l’exception de ceux qui ont obtenu un bac STI arts appliqués.
L’entrée en classe préparatoire se fait sur épreuve d’admission avec un entretien et des travaux artistiques. Une entrée en MANAA se fait d’abord par sélection du dossier scolaire (qui doit être bon!).
Les objectifs d’une MANAA sont de mener les élèves vers l’acquisition des outils et moyens techniques appliqués à des réalisations commanditées par un chef de projet. Une classe préparatoire amène l’élève à se construire un langage artistique singulier et le développement de la personnalité et de la créativité de chaque élève est au cœur des enseignements. Les acquis techniques se font sur cette priorité.

Portrait de Caroliz
offline
Inscription: 08/10/2012
Note:

Oh non je suis désolée, je n'ai pas été assez précise, je voulais parler des écoles nationales d'architecture. On m'a parlé que les concours étaient assez difficiles à qu'il fallait que j'assure d'autres formations peut être moins sélectives si je n'étais pas acceptée dans ces écoles. J'ai pensé qu'une année de Manaa pourrait m'aider. Mais si vous dites que ces manaas préparent le plus souvent à des BTS... Peut être n'est ce pas une si bonne idée?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ecoles d'architecture, MANAA, BTS, DUT ... ce sont des filières sélectives, vous devez en plus vous documenter sur les parcours à l'université qui pourraient vous être bénéfiques afin de les classer sur APB.
L'architecture demande à la fois créativité et technique. Vous pouvez avoir le choix entre une formation plus orientée "Artistique" (Graphisme/Design) ou "Technique" (BTP). Il est de plus en plus conseillé de combiner une double compétence.
Avez-vous consulté le dossier "Architecte" sur Cidj.com ?

Portrait de laurentdesign
offline
Inscription: 02/03/2016
Note:

Salut à tous,
Pour ma part je peux vous recommander l'école *****. J'y ai fait ma Manaa puis une formation design d'objet et de mobilier en alternance. J'ai ensuite continué à bosser pour l'agence dans laquelle j'étais. L'ambiance dans l'école était assez cool même s'il fallait quand même fournir un travail important. Donc me concernant je ne regrette pas mon choix. 
Allez faire un tour sur leur site si jamais vous voulez des infos en plus, *******

Répondre