Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Trouver le métier idéal !

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 30/04/2017
Note:
Trouver le métier idéal !

Hello j'ai 15 ans et je m'apprête à passer en Première S mais je ne sais toujours pas quoi faire comme métier plus-tard. Je sais bien-sûr vers quoi je voudrais m'orienter quoi que j'hésite encore par moment. Cette question tourne en rond dans ma tête depuis quelques années déjà c'est pour cela que je me tourne vers vous. Alors, j'aimerais travailler dans la medecine avec les enfants (enfin je pense que c'est ce qui me correspondrait le mieux même si je ne suis pas sûre). J'ai déjà le parcours de sage-femme et puérécultrice qui m'intéresse beaucoup mais les doutes perssistent. J'aimerais également travailler avec les enfants malades (pas de bébés même si je les adore). En fait pleins de métiers me passent par la tête mais je ne sais pas tout est flous alors si vous pourriez m'éclairer je vous en serais infinnement reconnaissante. 
Pour vous aider : -> J'adore les enfants mais je n'aimerais pas travailler avec des enfants de plus de dix ans. 
       -> J'adore les bébés et j'aimerais beaucoup travailler dans la néonatalogie avec les nouveaux-nés et les jeunes parents. 
       -> J'aurais énormément aimé travailler dans la chirurgie mais malheureusement je n'ai pas assez de sang-froid (je suis constamment une boule de nerf, ne serait-ce que pour un petit contrôle).
       -> J'adorerais travailler dans la santé.
       -> J'aimerais beaucoup travailler avec des enfants malades malgré que je pense que se soit des métiers très difficiles. Voir des enfants qui ne sont pas gâtés par le vie mais qui sont malgré tout heureux d'être en vie et pouvoir les aider, elur offrir un petit moment de répis c'est vraiment une vocation pour moi (si vous pourriez me renseigner particulièrement sur les métiers touchant à l'aide des ses enfants malades, je vous en serais très reconnaissante). 
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour ceux qui sont dans la capacité de me répondre, svp aidez moi c'est très important. Si vous avez des questions n'hésitez pas, merci ! Sur ce bonne journée.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Bonjour,
...et je rajouterai Puéricultrice, Psychologue et pourquoi pas le secteur de l'humanitaire...
Vous vous apprétez à passer en première S. Objectif premier le Baccalauréat. Vous êtes dans le bon timing pour poursuivre votre exploration. Ne cherchez pas obligatoirement le métier idéal. Les secteurs de la santé et celui des sciences humaines offrent diverses opportunités quant à votre cible. Je vous invité à vous rendre dans une structure information jeunesse près de chez vous ici  et vous documenter. Voir les dossiers actuels CIDJ n° 2.7 et n° 2.64. Si vous habitez en Ile de France, n'hésitez pas à nous rendre visite et rencontrer un conseiller.
Bon courage dans votre exploration
Cordialemen,t
L'équipe conseillers du CIDJ

offline
Inscription: 30/04/2017
Note:

Merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte un peu dans mon idée de choisir la puéréculture ou l'humanitaire qui m'intéresserait beaucoup. Psycologue est un métier qui m'est déjà passer par la tête mais je ne sais pas réellement si ç ame correspondrait quoi que je trouve que se soit très intéréssant. J'aurais simpleement deux questions : Peut-on réellement vivre de l'humanitaire ? Et si oui quels métiers seraient dans ce secteur qui m'intéresse énormément ? 
Et aussi, je voulais vous demander comment me rendre dans une de vos structure information jeunesse (je ne suis malheureusement pas en Ile de France) ? Faut-il vous contacter pour prendre rdv ou simplement s'y rendre ? Quelles sont les démarches ? Merci de prendre le temps de me répondre, bonne soirée.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Caroline,
les structures Information jeunesse respectent l'anonymat, pour nous rencontrer, il vous suffit de vous rendre dans une de nos structures sur ses horaires d'ouverture.
Vous pouvez les trouver ici.
A votre question, peut-on vivre de l'humanitaire? Cela dépend, du métier que vous choisissez, du nombre de langue que vous maîtrisez, et de ce que vous entendez par en vivre.
Ce n'est pas la même chose de considérer gagner sa vie avec, imaginons, 2000euros par mois, ou 7000euros...
bonne journée

Répondre