Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Soutien scolaire et cours particuliers

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

15 réponses
Dernière contribution
Portrait de Drop_Nineteens
offline
Inscription: 23/04/2014
Note:
Soutien scolaire et cours particuliers

Bonjour,
Mon fils va rentrer en sixième lors de la prochaine rentrée, et éprouve quelques difficultés en mathématiques (ce n'est pas nouveau, c'est le cas depuis le CP/CE1). J'envisage par conséquent d'avoir prochainement recours à un service de soutien scolaire pour l'aider à surmonter ses difficultés.
Y a t-il des personnes ici qui ont déjà fait appel à une entreprise spécialisée dans les cours particuliers ? J'aimerais avoir des avis pour être sûr que cela vaut le coup.
Parmi les entreprises proposant des cours particuliers, on m'a par exemple parlé de A, de C ou encore F mais il y a également des étudiants faisant des annonces pour des cours à domicile sur des sites
Que vous soyez étudiant, parent d'élève, ou enseignant, je serais très intéressé par votre avis à ce sujet.
Cordialement,
Marc

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Charbonnier25
offline
Inscription: 18/02/2014
Note:

Personnelemnt je préfére les cours particuliers a domicile proposée par des profs ou étudiants

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Avant de se lancer et de choisir un organisme parfois très onéreux, il faut se rapprocher de l'établissement de votre enfant. En effet, l'équipe pédagogique vous parlera des solutions adaptées aux difficultés de votre enfant, organisées par l'école.
Citons l'aide personnalisée et les stages de remise à niveau pour les élèves de primaire (stages de 5 jours pendant les vacances scolaires pour les CM1-CM2), l'accompagnement personnalisé en 6e etc... Pensez également à des "extras" que pourraient faire des professeurs ou des étudiants. Au niveau local, les associations proposent également ces prestations.
Concernant les organismes privés, posez les bonnes questions avant de vous engager :

  • nombre d'élèves, durée du cours ?
  • évaluation de la progression des élèves
  • recrutement des intervenants
  • Le coût etc..
offline
Inscription: 03/11/2014
Note:

Bonjour,
voici mon expérience avec un organisme de soutien scolaire : l'organisme est www.formaleo.com  l'an dernier j'ai commandé 80h de cours en maths et physique-chimie pour un suivie regulier pour mon fils 3ème (prix de l'heure de cours est 29,50EUROS, tarif vraiment pas cher parraport au autres organismes de soutien scolaire) en résultat passer de 5/20 en moyenne à 17/20. le prof rien à dire pedaguoge et à l'ecoute. Conseil : commander dans un  premier temps 1h d'essai (30euros, 15 euros apres reduction impot). cette année je continue avec cette organisme pour un suivie regulier.
Crdlt
Line

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, au CIDJ nous vous proposons un carnet d'adresses des organismes de soutien afin de pouvoir comparer leur offre en fonction de vos critères et des besoins de votre fils.

  • Dossier N°1.161 : Les cours de soutien (à consulter au CIDJ ou en vente sur la librairie en ligne du CIDJ.com 0.50cts)

Cordialement
offline
Inscription: 24/11/2014
Note:

Bonjour , je vous conseille *******cest un excellent organise de cours particullier

Portrait de TalkTalk
offline
Inscription: 04/12/2014
Note:

En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas fan des organismes de soutien scolaire. Peut-être que certains sont bons. Mais je trouve ça toujours trop cher ! Je vais peut-être me renseigner auprès du CIDJ :) J'ai des cousins qui habitent au Mans et qui avaient eu droit à des cours particuliers grauits à la médiathèque, et apparemment c'était pas mal du tout. Sinon il y a aussi les célèbres sites d'annonces qui ont souvent une rubrique consacrée aux cours particuliers. Reste après à choisir son professeur particulier ! (prof ou étudiant ?) Personnellement en terminale ça m'avait sans doute bien aidé à obtenir un petit 13 à mon bac de philosophie :)

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, merci à tous pour vos contributions !
Chacun doit choisir la formule en adéquation avec son besoin, l'offre de service (contenu et coût) et le feeling avec l'intervenant ...
Cordialement

Portrait de b3404
offline
Inscription: 06/03/2015
Note:

A l'heure du net je trouve les organismes dépassés. Des professeurs sur internet il y en a des tonnes suffit de regarder les sites des petites annonces. Le problème c'est plutot la qualité des profs. Il y a des sites qui propose des annonces de professeurs en mode colaboratif avec des commentaires sur les différents cours et profs. C'est ça qu'il nous faut comme pour les restaurants et les apparts. C'est ce que semble proposer k****rfr je vais tester ça pour mon fils on va voir ce que ça donne

Portrait de noem75
offline
Inscription: 24/04/2015
Note:

Pour mon fils j'ai préférée choisir des cours via une entreprise personnalisée personnellement car il y a certaines garanties (notemment la selection des prof et le satisfait ou remboursé ).
On avait déja essayé les annonces étudiantes avant et on avait eu quelques surprises plutot désagrébles ( profs en retard, prix anormaux , faux diplomes...). Aprés avoir cherché sur google je suis tombé sur c******e.fr c'est un service qui ne propose que des prof de grandes école a un prix raisonnable, l'adhésion au site n'est pas vraiment cher et les services étaient top.

Portrait de dottavi
offline
Inscription: 09/06/2015
Note:

Bonjour,
Je connais une association d'enseignants qui propose des cours particuliers. Ce sont des super profs, motivés et qui encouragent les élèves.
Les cours se font dans une salle de classe virtuelle et mes enfants l'utilisent régulièrement et ils font des progrès considérables.
Si cela vous intéresse : http://*********
Bonne journée

Portrait de memovoix
offline
Inscription: 04/08/2015
Note:

Bonjour, 
le soutien scolaire est un marché très lucratif.
Il faut savoir qu'au-delà du choix d'un organisme ou d'un particulier, les compétences pédagogiques devraient être le premier critère de choix.
Un organisme va vous facturer une inscription, un abonnement à un forfait, va vous envoyer un professeur que vous n'aurez pas choisi et qui sera rémunéré faiblement. Vous devez vous engager financièrement et temporellement pour un certain nombre d'heures fixées à l'avance, sans savoir à qui vous aurez affaire. De plus, le professeur (très souvent un étudiant) sera payé une somme dérisoire (de 12 à 16€ l'heure chez une grande enseigne) tandis que vous aurez à débourser beaucoup plus! 
La qualité fait la différence. Un professeur certifié, expérimenté, sera plus coméptente qu'un étudiant ou qu'un particulier qui veut arrondir ses fins de mois. Les professeurs indépendants sont présents sur plusieurs sites et annuaires de professeurs particuliers. Bien souvent ce sont des entrepreneurs qui sont agréés comme prestataires de services à la personne et vous font bénéficier des réductions fiscales, tout comme les organismes privés le font, sauf que:
- vous savez à qui vous avez affaire, vous êtes le recruteur;
- vous pouvez choisir en général de commencer les cours et de les arrêter quand vous voulez - pas de système de coupons ou de nombre d'heures payables à l'avance;
- vous avez un seul interlocuteur, pas de frais d'abonnement ou de services divers, pas de charges à déclarer;
- vous bénéficiez de l'avantage fiscal;
- le plus important, vous aurez en face de vous quelqu'un qui a choisi de faire de ce travail un métier, qui s'y engage avec sérieux, ne peut pas se permettre d'enseigner à la légère, agit avec professionnalisme.
A chacun d'établir ses préférences, mais ne vous leurrez pas sur les organismes soi-disant sérieux et garantissant des résultats: vous y perdrez de l'argent, sans forcément des résultats. 
Le bouche à oreille, une recherche sur les annuaires spécialisés de professeurs où les diplômes sont vérifiés (s*****f.fr par exemple), vous aideront certainement à vous faire une idée plus précise de l'offre. 

Portrait de Manel911
offline
Inscription: 14/02/2014
Note:

Je pense que des cours particuliers à domicile sont beaucoup plus efficaces !

Portrait de Karl Reyka
offline
Inscription: 22/09/2015
Note:

Bonjour, Pour ma part, je vous conseille des organismes de proximité. Ceux à qui vous pouvez vraiment parler, qui connaissent leurs profs. Ces organismes font un véritable suivi ce qui est, je pense,le plus important pour bien construire la mise à niveau au cours de l'année. Je suis dans le sud de la Seine&Marne et j'ai un fils cette année en terminale, et franchement, j'en suis parfaitement satisfait. Il s'agit ******

Portrait de petipoiver
offline
Inscription: 17/09/2015
Note:

On peut penser qu'un étudiant sera peut-être plus à l'écoute, sympathique, mais aura moins d'expérience qu'un professeur.
Les intervenants des structures de soutien scolaire sont des étudiants ou des professeurs.
Donc plusieurs paramètres sont importants et tout dépend de votre ressentit, de celui de votre enfant avec l'intervenant.
Justement un site d'annonces à conseiller ht******fr , vous trouverez des professeurs ou des étudiants que vous n'aurez peut-être pas pu voir.

Portrait de Lucie85
offline
Inscription: 09/07/2014
Note:

Suivre pendant quelques temps des cours à domicile avec un prof particulier peut être vraiment bénéfique pour votre fils !
Après, des profs particuliers, il y en a des bons et des moins bons (comme dans tous les domaines !) mais également à tous les prix... Donc déjà tout dépend de votre budget. Un professeur disposant de plusieurs années d'expérience de l'enseignement sera sans doute plus cher qu'un étudiant mais sera peut-être plus méthodique et saura mieux aider votre fils. Si je devais vous recommander une plate-forme pour faire appel à un professeur particulier, je vous recommanderai sans hésiter le ******, les enseignants disposent tous d'une certaine expérience de l'enseignement et connaissent donc bien les programmes de l'Education Nationale.

Répondre