Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Service Volontaire Européen

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de espilou
offline
Inscription: 17/03/2015
Note:
Service Volontaire Européen

Bonjour,
Je souhaite faire un SVE à partir de Septembre 2015 pour environ 6 mois, mais j'ai du mal à trouver toutes les informations et surtout comprendre exactement comment ça marche !
- Est ce que vous, organisation d'envoi, pouvez m'aider à trouver une organisation d'accueil ? Qu'est ce qu'une organisation coordinatrice ?
- Parlant un peu anglais et très peu allemand, j'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit quand j'atteris sur le site d'une organisation d'accueil, est ce que vous pouvez m'aider si je me déplace jusqu'à votre centre ? 
- Je ne sais pas encore bien dans quel type de mission m'orienter, est ce que vous connaissez un petit peu ce qui va nous être demandé / ce qu'on va pouvoir proposer dans chacune des organisations d'envoi avec qui vous être partenaires ?
- Quelles démarches faire pour être acceptée dans une organisation d'envoi ? Dois-je bombarder ces organisations comme lors d'une recherche de stage en France jusqu'à ce qu'on me réponde (hum hum), où un seul mail avec une sorte de CV / Lettre de motivation suffit ? Y'a-t-il des entretiens à faire avec les organisations d'accueil avant d'être sélectionné pour qu'on les connaisse et qu'ils nous connaissent ? Comment faire si on ne parle pas bien la langue ?
- Au niveau des cours de langue, à combien d'heures par semaine avons-nous droit en tant que volontaire ? Pouvons nous choisir la langue ou bien est-ce obligatoirement celle du pays ? Pouvons-nous prendre des cours supplémentaires si l'ont ne se sent pas assez à l'aise dans la langue pour mener à bien notre mission ?
- Combien d'heures par semaine travaillons nous environ sur la mission ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des sortes de personnes référentes au sein de l'organisation à qui l'ont pouvait parler des soucis concernant la mission, est-elle facile d'accès ? 
- Comment s'organise le logement et la nourriture ? 
Ca serait vraiemnt super gentil de répondre à toutes mes questions, sinon je suis aussi disponible pour me déplacer dans votre centre (ce que je vais faire !), mais j'aurai aimé avoir quelques précisions avant sur comment je vais pouvoir organiser mon projet de SVE :) 
Merci beaucoup !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Dans plus de 30 pays européens, le SVE permet aux 18-30 ans de s'impliquer dans un projet d'intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel durant 2 à 12 mois. Ni formation spécifique ni langue étrangère ne sont requises. Les volontaires suivent une formation avant le départ et une préparation de base (linguistique et interculturelle) dans le pays d'accueil.
Un projet de SVE peut reposer sur des thèmes variés tels que la culture, la jeunesse, les sports, le social, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l'environnement…
Les frais de préparation, d'hébergement, de nourriture, de voyage, d'argent de poche et d'assurance sont pris en charge.
Contactez le CIDJ (Paris) au 01 44 49 29 28 ou sur www.cidj.com
Cordialement

Portrait de sarahlilia
offline
Inscription: 09/07/2015
Note:

Bonjour vous recherchez à etre benevole dans quelle pays exactement? contacter moi par email : lil*******@outlook.fr

Répondre