Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Revenir étudier en France

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de lanaele
offline
Inscription: 25/05/2015
Note:
Revenir étudier en France

Bonjour,
J'écris pour ma fille qui a 18 ans et fait actuellement ses études en Grande-Bretagne. Etant partie avec son père vivre à Newcastle elle a quitté le système scolaire français après avoir eu son Brevet des collèges. Elle est donc entrée en "secondary school" et après une année d'adaptation et deux autres années a passé ses "GCSE" (General Certificate of Secondary Education). elle est actuellement en première année au Newcastle collège ou elle suit une filière "arts appliqués" et doit passer dans un an ses A-levels en "arts appliqués" et en "littérature anglaise" qui lui permettant l'accès à l'université. Mais les résultats de cette année ne sont pas bons, des problèmes d'ordre personnel sont venus perturber son année scolaire ; son père est revenu en France et sa grand-mère qui devait l'heberger n'a pas tenu son engagement, nous avons trouvé une solution de relogement car elle désirait poursuivre ses études en Angleterre au moins jusqu'aux A-levels. le système anglais permet aux éléves qui ne sont pas satisfait de leurs notes de pouvoir poursuivre leur deuxième année tout en repassant les examens "ratés" de la première, sauf si les résultats de cette première année sont trop mauvais... nous attendons les résultats des examens qui pourraient soient faire baisser ou relever sa moyenne de note sur l'année, si cela n'est pas bon elle ne pourra pas passer en deuxième année et donc passer ses A-levels. Elle pourrait s'orienter dans une filière "pro" toujours en arts appliqués mais ce diplôme n'est pas reconnu en dehors de l'angleterre. elle pensait revenir en France avec ses A levels ce qui lui ferait l'équivalent d'un bac afin de pouvoir intégrer une école supérieur dans ce domaine mais sans bac cela me parait fort compromis...j'aimerais vraiment qu'elle continue ses études en France mais ne sait pas trop vers où l'orienter, s'il faut qu'elle passe un bac en france, oui mais lequel et cela me parait compliqué car elle a plus de 16 ans et je me demande si un lycée pourrait l'accepter et dans quelle classe... pour une fille de 18 ans retourner en seconde ça n'est pas évident surtout qu'elle a quitté le système scolaire français depuis 4 ans. Si une personne pouvait me donner quelques conseils ou quelques pistes je suis preneuse ! merci par avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
En fonction des ses objectifs professionnels, différents cursus peuvent être explorés. Une filière professionnelle en alternance pourrait-elle correspondre à son attente ?
Nous vous invitons à venir rencontrer un conseiller au CIDJ sans rendez-vous du mardi au samedi, ainsi il serait possible de vous présenter les métiers en art et les études.
Des articles sur CIDJ.com sont des bonnes ressources pour une première information, une découverte des domaines et de leurs débouchés.
Cordialement

Portrait de lanaele
offline
Inscription: 25/05/2015
Note:

Merci pour votre réponse. je vais venir au CIDJ afin de rencontrer un conseiller et exposerai selon ce qu'il va être proposé les différentes possibilités à ma fille.
Bien cordialement

Répondre