Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Reprise d'études : obtenir le bac ou un équivalent

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Sao paula
offline
Inscription: 21/07/2017
Note:
Reprise d'études : obtenir le bac ou un équivalent

Bonjour ,
Voilà j'ai 20 ans et j'ai arrêtée l'école à l'âge de 16 ans car on m'a orienté en lycée professionnel alors que je ne voulais pas . Du coup j'ai passé 3 ans à ne rien faire à part aller à la mission locale tous les 3 mois et entendre la même chose de la part de ma conseillère qui me proposerai des formations qui n'avait aucun rapport avec mon projet. À 19 ans j'ai décidé de m'inscrire au concours d'aide soignante histoire de faire quelque chose de ma vie ne supportant plus la situation. J'ai réussi mon concours mais la formation ne me plaît pas plus que ça même si travailler avec des personnes handicapées/âgées est enrichissant. Je ne me vois pas faire ça plusieurs années .
Mon plus grand souhait est de reprendre des études en 2017-2018 car je vise un BTS commerce international ou une licence LEA et au fond de moi je sais que je suis capable et je n'ai pas envie d'avoir des regrets plus tard. J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions pour obtenir le bac ou l'équivalent quand on est ''adulte''. Les 2 solutions qui me paraissent le mieux pour ma situation c'est le ''micro lycée'' et le ''daeu''. J'ai contacter le micro lycée de ma région et ils refusent car je n'ai pas etait orienté en lycée général mais en professionnel ... déception car dans leur site ils disent qu'il faut juste le niveau 3eme.
Bref j'opte donc pour le ''daeu'' mais il y a des conditions c'est-à-dire si on a moins de 24 ans  avoir travaillé 2 ans ou avoir été inscrit à pôle emploi pendant 2 ans (pas de conditions pour les plus de 24 ans mais c'est pas mon cas) Je remplis pas les conditions mais j'ai été inscrite à la Mission locale pendant 3 ans ça passe ? Et dernière chose pour le financement y'a t-il des aides car l'année coûte 1000€ dans la ville . Désolé pour le pavé , j'espère que quelqu'un pourra m'eclairer au niveau du daeu. Merci d'avance.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Le DAEU est la solution qui vous permettra de faire des études supérieures (BTS ou Licence). Contactez directement les services de formation continue des universités qui préparent le DAEU. Il faudrait passer un test  pour connaître votre niveau d'études et choisir de préparer un DAEU "scientifique " ou "littéraire" ou une remise à niveau. En Ile-de-France, il existe une aide de la Région.

Portrait de Sao paula
offline
Inscription: 21/07/2017
Note:

Bonjour , 
Je vous remercie pour les renseignements.

Répondre