Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Réorientation PACES et APB

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 23/02/2016
Note:
Réorientation PACES et APB

Bonjour,
Je voulais savoir si j'avais moins de chance d'être acceptée dans une filière universitaire sélective (droit Assas ou Sorbonne par exemple) si hypothétiquement j'y avais déjà postulé l'année précédente, qu'ils m'avaient acceptée mais que j'ai renoncé à leur place car je préférais retenter ma chance dans ma filière actuelle ? J'ai un bac S mention TB avec de très bonnes notes dans les matières non scientifiques et ai raté mon premier semestre de PACES. Je ne pourrai peut-être pas redoubler l'an prochain (dépendamment de mes résultats du deuxième semestre), alors je préfère m'inscrire par sécurité sur APB. Mais est-ce judicieux de mettre des filières sélectives alors que je vais sûrement pouvoir redoubler et que j'y repostulerai donc par sécurité l'an prochain (mais que cette fois-ci s'ils m'acceptent et que je suis encore mal classée en PACES je prendrai vraiment la place vu qu'on ne peut pas tripler dans ma fac).
Merci d'avance et bonne journée !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Mnemosyne,
Si nous avons bien compris: vous étiez cette année -pour la première fois, étudiant en L1 santé. Votre concours de milieu d'année ne s'est pas bien passé, et vous pensez ne pas pouvoir redoublé.
Pour vous réorienter, il faut vous inscrire sur APB de toutes les manières, mais aussi vous rapprocher de votre  université afin  de connaitre les différentes passerelles possibles.
Après vaut il mieux mettre les filières sélectives? Sur APB mettez les filières qui vous interessent, ensuite ce seront les universités qui décideront.
Bonne journée

offline
Inscription: 23/02/2016
Note:

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Normalement je pourrai redoubler (en gros je dois remonter de 3% des places pour pouvoir le faire, sachant qu'il y a 8% d'abandon entre le premier et le deuxième semestre, donc même si dans le pire des cas je stagne aux mêmes notes ça devrait passer). Mais c'est un concours, donc il peut y avoir de mauvaises surprises en fonction des sujets et de la concurrence. Et c'est pourquoi j'aimerais donc savoir en d'autres termes si les demandes sur APB sont anonymes ou si les universités peuvent voir nos voeux des années précédentes, et donc savoir - si je redouble et que je repostule l'an prochain - que j'ai déjà mis leur cursus en voeu l'année précédente et que, même s'ils m'avaient acceptée, je ne m'étais au final pas inscrite. Et si c'est le cas, est-ce que ça diminuerait mes chances d'être reprise ? 
Merci

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Mnemosyne,
Pour la procédure en cours, les établissements n'ont pas accès au classement des lycéens; il parait peu probable que d'une année sur l'autre ils s'intéressent à vos de l'année précédénte.
En revanche sur APB, on vous demandera de renseigner votre parcours pour l'année 2015/2016. Etant déjà étudiante, la seule certitude est que vous perdez la priorité sur un néo bachelier.

Répondre