Notez !
Aucun vote pour l'instant.

REORIENTATION APRÈS DUT

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de elisa34
offline
Inscription: 01/08/2017
Note:
REORIENTATION APRÈS DUT

Bonjour à tous, 

Je rentre actuellement en 2ème année de DUT Information-Communication (option communication des organisations), et la question de l'après-DUT me préoccupe déjà..

En effet, malgré mes bons résultats (14 de moyenne aux 2 semestres, classée dans les 10 premiers), la communication commence à me lasser et les débouchés offertes ne m'intéressent pas plus que ça (surtout que le secteur est bouché donc j'ai l'impression de foncer dans un mur) 
De plus, je me rend compte que les cours que j'ai le plus apprécié cette année concerne l'économie, l'organisation d'entreprise (un mélange d'un peu de tout : marketing, management..) qui m'ont plus cette année au dépit des cours de communication. 

Mais étant donné que j'ai de bons résultats assez facilement, je trouve ça débile d'arrêter et de passer à côté d'un diplôme après 1 an de travail. 

Après ce DUT, je souhaite donc m'orienter vers une 3ème année d'études plus large (management notamment) afin de pouvoir avoir un socle solide et une large vision des métiers liés au management, la gestion..pour choisir au mieux ma spécialité au master, mais surtout trouver un travail. 

J'ai 3 idées d'orientation mais je suis partagée :

1) Intégrer une licence 3 en sciences de gestion (L'IAE de Toulon en propose une ouverte aux profils non gestionnaires) 

Mais je ne sais pas quelle part représente les non gestionnaires..d'autant plus que tous les anciens élèves que j'ai trouvé sortent de GEA ou TC 

2) Intégrer une troisième année de bachelor, cependant je ne comprend pas grand chose aux écoles et je n'ai pas envie de dépenser une fortune surtout que je ne suis même pas sur de pouvoir accéder à tous les masters. J'ai trouvé le bachelor proposé par l'IDRAC, quu est visé et qui propose la formule de l'alternance.. 
Des avis? 

3) Intégrer une année spéciale, consistant à faire un DUT Gea en 1 an. Ce n'est pas ma solution de coeur car je n'ai pas envie de perdre de temps.. 

J'ai besoin d'avis et de conseils avisés car je suis un peu perdue.. 

Merci beaucoup!

Aucun vote pour l'instant.
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Ces trois solutions sont toutes intéressantes. L'IAE et les écoles de commerce vous permettront de poursuivre vos études pendant trois ans et d'élargir vos connaissances et expériences. Le DUT GEA vous donnera un niveau en gestion et une expérience de trois mois dans un nouveau domaine professionnel. A la suite de ce DUT GEA, il faudra poursuivre vos études en licence, dans un IAE (licence de gestion puis master) ou dans une école de commerce (bachelor puis master). Les IAE proposent des formations similaires aux écoles de commerce pour un coût de scolarité bien moins important.

Répondre