Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quitter école de commerce

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Eclipse
offline
Inscription: 15/09/2016
Note:
Quitter école de commerce

Bonjour,
Je viens d'avoir 20 ans et je suis entrée dans une grande école de commerce il y a quelques jours. Auparavant j'ai fait 2 ans de prépa hec option ECT (j'ai eu un baccalauréat STMG). Déjà en prépa je n'étais pas sûre de continuer en école de commerce, ça me semblait trop superficiel et les matières ne m'intéressaient pas (marketing, gestion, etc.). Mais j'ai voulu faire confiance en mes profs et passer mes oraux malgré tout pour ne pas avoir de regrets.
Seulement voilà, je ne me sens pas à ma place. J'ai rencontré des personnes agréables, mais la plupart sont quand même là pour l'argent. C'est quelque chose de très superficiel et qui ne me plaît pas. En dehors de cette mentalité qui me gêne, j'avoue ne pas apprécier du tout les matières (qui sont les mêmes que je fais depuis 4 ans). Je me rends vraiment compte que ce n'est pas ce que je veux. La spécialité droit management me plairait bien, et je suis intéressée par l'alternance, mais il faudrait attendre 1 an et demi avant de pouvoir faire par alternance.. et ça me paraît très très long.. je ne sais pas si je pourrais supporter cette mentalité et les cours. Il y aussi beaucoup d'oraux, des projets entre élèves, je ne me sens pas à l'aise du tout et je me sens exclue de tout groupe.
Bref, alors j'ai vu qu'il y avait possibilité de quitter l'école. Il faudra seulement payer le semestre entamé (et les précédents). Je ne sais pas vers quoi me tourner. Ce secteur ne me convient absolument pas, j'ai seulement peur de tout arrêter (alors qu'il y a une certaine réputation, un réseau, un bon salaire de prévu, des opportunités, etc.) et de le regretter. 
Je ne sais pas vers quoi me tourner.. je me sens très mal. J'aime beaucoup être en contact avec les gens (quand je dis contact, ce n'est pas faire des équipes avec un projet financier, marketing, ou autre), je veux pouvoir aider les personnes, que ce ne soit pas tourner vers l'argent, que la mentalité ne soit pas superficielle. Je suis assez à l'aise pour faire des rapports (synthèses, etc.). Je suis à l'aise à l'oral seulement quand le sujet m'intéresse et me tient à cœur.
La psychologie aurait pu m'intéresser mais j'ai peur de me tromper d'orientation si je me dirige vers ça, puis j'ai tendance à avoir trop d'empathie.
Je suis vraiment perdue.. j'ai très peur de quitter l'école ne sachant pas vers quoi me diriger (puis j'ai quand même pris un emprunt qui faudra rembourser) mais en même temps je ne me sens vraiment pas à ma place..
Merci 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Votre parcours est méritant, c'est une belle réussite. Ce constat peut être une pression supplémentaire pour vous et vous empêcher à prendred une décision. Les acquis sont des atouts mêm si vous opter pour une oritentation différente.
Un première étape doit vous permettre de réflechir, construire, valider votre projet.
Du temps pour vous documenter sur les métiers, les cursus et envisager une nouvelle inscription est nécessaire. Vous pourriez continuer dans cette école de commerce avant d'avoir un autre plan.
Venez au CIDJ, pour mener vos recherches et rencontrer un conseiller.
Peut être avez vous besoin d'échanger avec un psychologue pour analyser, prendre du recul, vous en profiteriez pour le questionner sur son métier : Le réseau des BAPU et L'école des parents et des éducateurs
Cordialement

Répondre