Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Questions sur la réorientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 27/11/2016
Note:
Questions sur la réorientation

[=#4c4c4c; font-family: Arial, Tahoma, Verdana; font-size: 12px; background-color: #f2f0eb]Bonjour à tous,[/]
[=#4c4c4c; font-family: Arial, Tahoma, Verdana; font-size: 12px; background-color: #f2f0eb]Je suis actuellement en 1ère année de Licence AES à Montpellier, seulement je suis maintenant certaine de vouloir arreter à la fin de mes partiels du 1er semestre car je me sens absolument pas à ma place, j'ai pourtant de l'intéret pour l'economie (Bac Es avec 18 en eco et spé eco) mais il n'y a que le droit qui m'intérrèsse là où je suis et tout ce qui est scientifique me met en difficulté.. [/]
[=#4c4c4c; font-family: Arial, Tahoma, Verdana; font-size: 12px; background-color: #f2f0eb]Les passerelles étant terminées maintenant, je pense passer le TOIEC ou le TEUFEUL pour ne pas "perdre" totalement mon année, et m'inscrire sans doute en sociologie pour la rentrée de spectembre! (là où j'ai toujours voulu etre mais j'ai hésité à cause des débouchés seulement je vois les choses autrement aujourd'hui et pourquoi pas tenter le journalisme apres cette licence..)[/]
[=#4c4c4c; font-family: Arial, Tahoma, Verdana; font-size: 12px; background-color: #f2f0eb]Alors dejà que pensez vous de ces décisions? Et enfin, quel fac de sociologie est t'elle la plus intérressante et la plus "compétante" à faire ? Je ne sais pas si je vais rester à Montpellier, partir sur Grenoble, Lyon..? Alors quelques avis m'aiderait dans mes choix et me rassurerait![/]
[=#4c4c4c; font-family: Arial, Tahoma, Verdana; font-size: 12px; background-color: #f2f0eb]Merci pour votre temps :)  [/]

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 27/11/2016
Note:

Desolé petit beug... Voici le message de base, plus lisible! 
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ere année de Licence AES à Montpellier, seulement je suis maintenant certaine de vouloir arreter à la fin de mes partiels du premier semestre car je me sens absoluent pas à ma place, j'ai ^purtant de l'intéret pour l'économie (Bac ES avec 18 en eco et spé eco) maos il n'y a que le droit qui m'intérrèsse là où je suis et tout ce qui est scientifique me met en difficulté..
Les passerelles étant terminées maintenant, je pense passer le TOEIC ou le TEUFEUL pour ne pas "perdre" totalement mon année, et m'inscrire sans doute en sociologie pour la rentrée de septembre prochain! ( là où j'ai toujours voulu etre mais j'ai hésité à cause des déouchés, seulement je vois les choses autrement aujourd'hui et pourquoi pas tenter le journalisme après cette licence...)
Alors dejà que pensez vous de ces décision ? Et enfin, quel fac de sociologie est t'elle la plus intérréssante et la plus "compétante" ? Je ne sais pas si je vais rester à Montpellier, partir sur Grenoble, Lyon...? 
Alors quelques avis serait les bienvenus pour m'aider dans mes choix et me rassurerait!
Merci pour votre temps :) 

Portrait de Etu Diante
offline
Inscription: 27/11/2016
Note:

Bonjour, je me permets d'écrire mon problème ici car finalement il rejoint le tient.
En effet je suis en L1 Administration publique (même style qu'Aes) et je souhaiterai pourquoi pas a la fin de ma l3 intégrer le master meef SES. Mais je me demande si c'est possible? Si je n'aurais pas de difficulté? Car on étudie certes de l'économie et de la socio mais on ne fait pas que ça, on fait surtout de la gestion.
Si vous pouviez m'aider je suis perdue merci

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Malinche,
Il arrive que la première année de licence ne soit pas en adéquation avec les attentes en terme de contenu.Dans ce cas de figure, il est important de se mobiliser pour repenser son projet de formation afin de réenvisager une filière d'études. Si vous songez à une réorientation en sociologie, informez vous sur les possibles débouchés et l'articulation éventuelle entre les parcours.
Dans le cadre des réorientations, il est plus simple de faire une demande au sein de l'université dans laquelle se déroule le parcours. Vous pouvez dès maintenant vous adresseer au responsable de l'UFR pour lui faire part de votre volonté de changement et contacter le département de sociologie. Vous êtes dans la bonne période pour envisager une éventuelle réorienation à partir de janvier. Rien ne vous empêche également de contacter les responsables d'UFR de sociologie dans les autres universités pour leur faire part de votre projet. Dans cette hypothèse, il sera important de préparer un argumentaire sur les raisons qui vous poussent à faire ce choix.
S'il faut réenvisager une inscription pour la prochaine rentrée via APB, vous pouvez effectivement  "combler" cette période en validant des tests de niveau comme le TOEIC ou TOEFFL, ou bien encore envisager un projet de mobilité pour parfaire la pratique d'une langue...
Afin de pouvoir mieux construire vos projets, il peut être interessant de rencontrer un conseiller du service d'orienattion du supérieur au sein de votre université ou bien également vous rendre auprès d'une structure du réseau Information Jeunesse pour tout complément d'informations.
Cordialement,

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Etu diante,
Il est effectivement possible d'intégre le master MEEF SES après une licence AES.
Le master 1 MEEF s'adresse également à des étudiants titulaires d’une licence de
sciences économiques, sociologie, science politique, licences
bidisciplinaires économie/sociologie ou économie/histoire ou d’un
diplôme équivalent dans ces disciplines.
Il vous faut évaluer la discipline dans laquelle vous vous sentez le plus à votre aise pour envisager une validation du premier cycle de licence.
Afin d'avoir une meilleure visibilité sur les contenus attendus dans le master MEEF SES, vous pouvez vous rendre sur les sites des universités en selectionnant le parcours MEEF. Généralement, vous avez accès à un descriptif du déroulé des modules d'enseignement.
Pour plus de précisions, informez vous auprès du service d'orientation de votre université ou  du réseau Information jeunesse de votre secteur (Liste sectorielle sur le lien suivant) [url=: http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine]http://www.cidj.com/reseau-ij/france-metropolitaine[/url]
Cordialement,

Répondre