Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Quelles études/formation(s) faire pour être éducateur sportif ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Marine N.
offline
Inscription: 19/08/2015
Note:
Quelles études/formation(s) faire pour être éducateur sportif ?

Bonjour, j'aimerai savoir quelles études/formation(s) faire pour être éducateur sportif genre professeur de fitness dans un club de sport, coach sportif ou professeur de danse dans une MJC ou autre, mais pas dans des établissements scolaires. J'ai chercher et j'ai trouvé des informations mais elles n'étaient pas tout le temps pareilles. Pouvez-vous m'aider ?
J'ai vu qu'on devait faire une formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du sport), ou une filière STAPS, est-ce bien ça ? Est-ce qu'il faut avoir le bac, passer une autre formation avant (par exemple le BAFA) ? 
Moi j'aimerai bien faire un BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force - Mention Activités gymniques acrobatiques ou Mention Forme en Cours collectifs. Mais je me demande si il faut avoir fait de la gym pour faire la Mention Activités gymniques acrobatiques ou pas du tout ? Car j'en ai jamais fait mais je suis souple.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Avoir un excellent niveau sportif n’est pas forcément exigé pour travailler dans le milieu sportif, mais un fort intérêt et une bonne maîtrise de l’activité sont fortement conseillés.
Je vous invite à aller sur le site ici
Le BPJEPS comprend 10 unités capitalisables. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage ou en formation continue. Il peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par un examen composé d’épreuves ponctuelles, ou encore par le cumul de ces différentes modalités. Aucun diplôme n’est exigé pourl’accès à la formation. La sélection est organisée par chaque organisme de formation.Le BPJEPS des activités gymniques de la forme et de la force est l'un des plus sélectif et demande une rélle préparation, voir une expérience en spécialité.
Je vous invite également à rendre visite à votre inspection départementale Jeunesse et sports pour informations.
Cordialement
Le conseiller CIDJ
www.cidj.com

Portrait de Marine N.
offline
Inscription: 19/08/2015
Note:

Mais il faut avoir fait de la gym pour faire BPJEPS Mention Activités gymniques acrobatiques ? Parce que j'ai vu qu'il y avait une sorte de test pour pouvoir faire la formation et qu'il fallait faire une sorte de démo avec des figures gymnastiques et en utilisant un trampoline, un mini-trampoline, faire du sol et d'autres choses comme ça mais est-ce que nous l'apprenons pendant la formation ou il faut avoir fait de la gym ?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Certains BPJEPS sont très sélectifs et la pratique de la discipline visée est exigée.
Cordialement
Le conseiller CIDJ
www.cidj.com

Répondre