Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Poursuite d'études ou gendarmerie ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Lène
offline
Inscription: 21/12/2014
Note:
Poursuite d'études ou gendarmerie ?

Bonsoir,
Je remercie d'avance les personnes qui répondront à mon dilemme
Je suis en T°ES et cela faisait déjà un an ou deux que je m'étais décidée à faire des études de droit pour être notaire. Cependant j'aime beaucoup les maths et l'économie donc jaimerais pluôt m'orienter vers une licence d'économie. BREF J'hésite encore !!!
De plus un rêve de petite fille m'est revenu en pleine figure : devenir gendarme. Pour devenir sous officier gendarme il faut minimum le bac.
-Dois-je tenter de passer le concours pour être gendarme cette année (il se déroule en sept/oct) ? (on a le droit qu'à 3essais)
- Si je ne suis pas prise j'irai en licence d'éco ou de droit... Mais si je suis prise, est ce que ce serait judicieux de s'arrêter avec un bac ? :/

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Lène,
Difficile de régler pour vous ce dilemme, c'est en effet un premier choix d'adulte que vous devez faire.
Pour accompagner votre réflexion, sachez que l'accès en filière classique à l'université (droit ou économie) n'est pas sélectif, il suffit d'être titulaire du BAC pour y accéder et surtout inscrire ces voeux à partir du portail APB et dans les délais indiqués.
En d'autres termes, bachelière de l'année vous avez de fortes chances d'avoir cette inscription.
A partir d'un parcours en droit il est également possible de rejoindre certains métiers de la police ou de la gendarmerie, n'hésitez pas à vous informer sur ces possibilités qui pourraient être un compromis dans un premier temps sans vous fermer des portes. Même si le métier de gendarme est accessible après un BAC, vous pourrez y prétendre également si vous avez un niveau +. 
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur les possibilités qui s'offrent à vous.

Répondre