Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation Postbac

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de MisterSplinter
offline
Inscription: 06/03/2016
Note:
Orientation Postbac

Bonjour! 
Je viens donc pour avoir quelques infos, et quelques conseils ou impressions. Tout d'abord, je suis en Terminale L. J'ai été en Première S mais n'étant vraiment pas fort en matières scientifiques, je me suis ré-orienté en L car je suis assez fort en langues. Cette année ne se passe pas aussi bien que prévu et je ne suis pas sûr d'obtenir mon bac.
Je suis aussi vraiment dépassé par le lycée, ayant redoublé ma seconde j'ai l'impression "d'avoir fait toute ma vie" au lycée. Pour être honnête j'en ai marre, je suis fatigué et je n'ai plus aucune motivation pour y aller. Je suis le genre de personne qui serait prête à "sécher" un cours du fait de son inutilité pour son avenir, en l'occurence la philo, la littérature et littérature anglaise ect.
Donc voici mon plan,
Si je n'obtiens pas le bac :
- Je redouble vraiment à contre coeur
- Je tente de m'engager à l'armée fin Novembre 2018. Si cela passe tant mieux et j'arrête le lycée en cours d'année, si cela ne passe pas, je continuerais cette année mais vraiment avec dégout et ZERO motivation.
Si j'ai le bac :
- Je candidate sur le nouveau "APB" pour 2 DUT informatique (je sais que je devrais mettre le max de voeux mais j'ai aucune envi de continuer l'école), donc si je suis accepté je reste jusqu'à fin Novembre 2018 et je tente de passer les tests pour m'engager dans l'armée mais cette fois en tant que Sous-Officier (ce que je veux faire) et donc j'arrête le DUT si les tests sont bons. Si ils ne le sont pas, je continue le DUT (Alternance bien-sûr) et si je vois que finalement cela ne m'intéresse pas j'arrête mes études définitivement et j'essaie de trouver un job dans le civil même si ce n'est pas ce dont j'ai envi. Je sais qu'on peut être mal vu des autres avec aucun diplôme (car pour moi le bac c'est rien du tout, et ça sert a R) mais je m'en fou de ce que pense les autres de moi. 
Sachez juste que l'école et moi c'est très compliqué, je peux avoir des bonnes notes en Anglais, Espagnol ou autre mais pour le bac ce ne sera pas du tout la même chose. En arrivant en L je me suis dit que ce sera pas mal et que je n'aurais peut-être pas besoin de travailler car j'ai vraiment pas envi de bosser, et finalement dès la première semaine, plus rien. Je n'ai ni motivation, ni assiduité, ni rigueur, je déteste l'école. Chaque soir je pète littérallement un plomb à cause de ça car je sais que tout ce que je fais au lycée m'est totalement inutile, que je n'aime pas ça, que j'ai juste hâte d'arrêter. j'arrive depuis un mois tous les jours en retard, je n'arrive même pas à partir à l'heure, j'ai du mal à dormir, bref.
On m'a déjà fait la remarque comme quoi il y a plein d'enfants qui aimeraient aller à l'école, qui voudraient apprendre et moi je me plains, mais je vous le dis d'ores et déjà, je n'ai jamais demandé à faire un bac tout court, on m'a forcé à faire un BAC S, ce qui m'a fait redoublé ma seconde, alors que je voulais faire un bac PRO, beaucoup plus adapté à mon niveau. On me répète sans cesse que j'ai du potentiel ou autre mais quand on regarde, ma première seconde était réellement nulle niveau matière scientifique, ma deuxième était plus simple car je revoyais exactement ce que j'avais fais et dans un lycée qui n'est pas aussi dur.
Début de Première S ça allait car je devais travailler dur mais ça me saoulait concrètement, et dès le milieu de l'année, j'ai décroché car j'en avais marre, je travaillais sans cesse pour me tapper des 6/20 en scientifiques puis j'ai terminé l'année avec 6/20 en SVT, 8/20 en Physique (je méritais vraiment 3/20 à peine) et 5/20 en maths. Donc j'aimerais vraiment des conseils, réactions ou autres concrètes et non des "encouragements" totalement faux qui seront inutile. 

Bref, Si vous avez tout lu et que vous prenez du temps pour me répondre je vous en remercie énromément, mais en résumé sachez que je veux à tout prix arrêter l'école, je n'ai même pas de mots pour vous dire la haine que j'ai à l'égard de l'Ecole.
Merci et bonne journée.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour
venez rencontrer un conseiller au CIDJ d'urgence
qui vous aidera à retrouver une motivation et à élaborer un nouveau projet
bien cordialement

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

 

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vous voulez des conseils ?
Faites la paix petit a petit avec l ecole que vous n aimez pas mais qui elle ne vous deteste pas

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Vous voulez a tout prix arreter l ecole ? C est possible si vous n y arrivez plus
Mzis d abord voyez un medecin generzliste pour parler de votre etat de deprime mznque de sommeil et petage de plomb
A quel bac professionnel pensiez vous?
Pourquoi l armee ? Vous voulez etre soldat  ?
Le DUT informatique n est pas accesdible au bac litterzire
Si vous ratez le bac vous pouvez le passer en candidat libre
Il existe aussi un equivalent du bac appelé ke DAEU diplome d acces aux etudes u'iversitzires
Sans motivation c est tres difficile,  avec un projet vous ls retrouvrrez en meme temps que le gout de l effort
Cordialement

Répondre