Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation M2 Relations internationales

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Alds
offline
Inscription: 28/06/2016
Note:
Orientation M2 Relations internationales

Bonjour,
Je suis étudiante à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes et viens de finir ma quatrième année d'études. J'ai donc posutlé à plusieurs masters 2 et dois prendre une décision dans les jours à venir, mais suis un peu perdue. J'aimerais donc avoir si c'est possible un avis et des conseils de professionnels/étudiants/experts dans le domaine de l'orientation pour m'aider à prendre la meilleure décision possible.
Dès ma quatrième année d'études, j'ai choisi une spécialisation en affaires européennes et internationales, et je souhaierais continuer sur cette voie. En effet, mon projet à long terme serait de travailler dans un organisme à échelle internationale ou européenne sur des questions en relation avec les changement climatique/développement durable/migrations/droits fondamentaux. Cela reste encore un peu flou, mais je pense par exemple à des métiers type chargé d'études ou de projet au sein d'une ONG, d'une organisation internationale, d'une institution/agence européenne... J'ai postulé à plusieurs masters 2 qui semblait mener à ces débouchés, et ai eu des réponses. Je dois désormais me décider entre:
- un master à l'IEP de Bordeaux, spécialisé en relations internationales et incluant une spécialité sur les biens publics mondiaux (cours sur les politiques du changement climatique par exemple)
- un master à l'IEP de Rennes en partenariat avec une université anglaise mais abordant plus globalement les relations internationales et notamment la gouvernance européenne
- un master axé sur le Développement local à la Sorbonne, ou en Affaires internationales et développement à Paris Dauphine.
Ma question est alors de savoir s'il vaut mieux privilégier une université parisienne - dont le nom assurerait une reconnaissance internationale, et qui me permettrait de peut être nouer plus de contacts dans le domaine professionnel vers lequel je souhaite me diriger -, un master en IEP de province en partenariat avec une faculté anglaise, ou bien un master en IEP de province abordant  spécifiquement les thématiques sur lesquelles je souhaiterais me spécialiser.
J'ai pu lire sur divers forums/articles que les masters de relations internationales n'avaient pas toujours énormément de débouchés... Que me conseillez vous de faire, quelle semble être la direction la plus pertinente selon vous?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bien cordialement.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Quel contenu ? Quelle organisation d'études ? Quels réseaux d'anciens élèves et de professionnels ? Quels intervenants ? Ces exemples de questions pourraient guider votre choix, plus la logistique selon le lieu de formation à considérer.
Les employeurs potentiels recherchent quel profil avec quelles compétences et quels savoirs ? Repérez des offres d'emploi, contactez des professionnels via les réseaux sociaux... pour obtenir rapidement des données du marché de l'emploi.
Il est délicat pour nous conseillers d'orienter votre décision arbitrairement.
Cordialement

Répondre