Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Missaxophone
offline
Inscription: 11/01/2016
Note:
Orientation

Bonjour, je suis élève de Terminale S, je suis un peu perdue pour mon orientation. Les rendez-vous avec la conseillère d'orientation du lycée étant très long à obtenir durant les heures d'études, je me tourne vers vous.
Je n'ai jamais vraimment su ce que je voulais faire plus tard, mais je sais plus ou moins se qui m'attire et ce qui ne me plaît pas (c'est un bon début non ^^'). Bref cette année je dois m'orienter afin de trouver l'école et les études que je veux faire (comme des millions de lycéens). En cherchant ce qui me plaisait ou non, j'en suis arriée à la conclusion que les métiers dans l'animation 3D et les effets spéciaux m'interressaient énormément, mais le souci est que les études sont incroyablement chères, et je ne sais pas si je trouverai un emploi en rapport avec mes études. Ce secteur m'attire, mais y a-t-il du travail pour la suite?
J'ai trouvé des écoles qui m'interessaient, mais je ne sais pas si je serais prise (malgré ma motivation) ou non, les seules bases que j'ai en art sont celles des cours d'arts plastiques du collège et quelques dessins que je fais de temps en temps (je pratique aussi de la musique, mais cette année faute de temps je délaisse un peu mon instrument). Les écoles sont les suivantes : ESMA Toulouse, ECV Bordeaux, EMCA Angoulême. Je ne sais pas quelle école choisir, de plus elles sont très chères et il ne vaut mieux pas se tromper, s'ajoute à cela le contenu des programmes des écoles, je ne vois pas vraimment les différences, mis à part la durée des études et le coût.
Ensuite, j'ai tout de même un plan de secour au cas ou je ne sois pas acceptée, ou que mes parents n'aient pas les moyens de payer les études. Mais il est très vague et je suis assez perdue.
J'aime beaucoup la technologie, l'informatique (même si je n'y connait pas grand chose cela m'interesse beaucoup). Mes professeurs m'ont proposé un DUT métiers du multimédia et du numérique. Mais je ne sais pas trop si cela va me plaire (car je suis presque sure que mes parents ne pourront pas assurer le coup des  écoles d'art et que je vais devoir me tourner vers une autre formation). Je ne sais pas trop quels sont les débouchés avec ce diplôme, et si je continue que faire? (car je trouve que 2 ans d'études est trop court, et au delà de 5 trop long, dans l'idéal j'aimerais faire des études d'une durée d'environ 4/5 ans).
Je culpabilise un peu que les études qui m'interessent soient 1) très chères, en plus du matériel qu'il faut se procurer (et de devoir faire subir ça à mes parents) et 2) étant en train de préparer un bac S elles soient tournés vers l'art, j'ai l'impression de gâcher mon bac...(même si j'aime beaucoup l'SVT et que j'apprécie les maths sans être une bonne mathématicienne, je ne trouve pas de formation qui me plaise autant que celle de l'animation 3D) 
Je ne sais pas si cela existe, une formation qui mixeraît tout ça et dans une école plublique ou pas trop chère ^^.
De plus peut être que me suis-je trompée totalement sur mon orientation, peut être que ce qui me plaît n'est pas fait pour moi, peut être dois je tout reprendre à zéro?! Peut être y a-t-il un juste milieu que je n'ai jamais vu, peut être me suis-je emballée ! (car cela ne fait qu'un mois que j'ai découvert ce qui me plairait de faire plus tard).
Je suis désolée de la longueur de ce sujet, j'espère que vous pourrez m'éclairer, m'aider, me dire ce que je dois faire.
Merci, Missaxophone.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Missaxophone
offline
Inscription: 11/01/2016
Note:

Le DUT je ne sais plus si c'est Métiers du Multimédia et du numérique ou métiers du Multimédia et de l'Informatique.
Aussi j'aime beaucoup le sport (peut être y a-il quelque chose à faire en mêlant SVT et education physique et sportive? ) Je suis un peu touche à tout, c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me décider et à choisir.
Les métiers dans l'animation 3D et les effets spéciaux m'attirent vraimment, j'adore les nouvelles technologies et les utiliser( de plus je suis plus efficace en travaillant sous pression, même si ce n'est pas toujours agréable ^^ ).
Voilà, et encore un énorme merci à ceux qui me répondrons, car je suis vraimment perdue. 
Merci.
PS: Je suis désolée, ça doit vraimment être horrible de conseiller des personnes comme moi.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Missaxophone,
Comme pour des millions de lycéens, nous vous conseillons de rencontrer un conseiller du réseau IJ.
Au niveau du calendrier, nous recevons sans rendez-vous.
Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement d'un conseiller afin d'avoir le temps de bien réfléchir à votre orientation.
Bonne journée

Portrait de Missaxophone
offline
Inscription: 11/01/2016
Note:

Il n'y en a pas près de chez moi, mais merci quand même.

Portrait de Missaxophone
offline
Inscription: 11/01/2016
Note:

J'ai une autre question, j'ai trouvé une formation qui pourrait me plaire, je voudrais faire STAPS avec l'option/mention :
"Ergonomie et performances sportives  : cette option offre des enseignements portant sur l’amélioration des conditions matérielles des pratiques physiques. Attention ! Il n’existe que 4 UFR STAPS en France qui propose cette mention : Toulouse, Antilles Guyane, Rennes et Toulon. Ce dernier a « suspendu provisoirement » cette mention."
Je ne trouve pas quelle est le nom de l'université de Toulouse avec cette option, pourriez vous m'aider?

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Missaxophone,
Attention, vous mentionnez 2 facs de 2 villes bien différentes: Toulon et Toulouse... Est ce une erreur?
Sur APB, la licence STAPS  est proposée par Toulouse 3 Paul Sabatier. Toutefois, la mention  "Ergonomie et performances sportives" n'apparait pas.
Concernant l'université de Toulon, la licence STAPS propose 3 orientations mais pas celle que vous mentionnez.
Activité physique et adapté
Education et motricité
Entrainement sportif
Bonne journée

Répondre