Notez !
Aucun vote pour l'instant.

nouveau decret concernant les stages

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Saperlipopette
offline
Inscription: 14/01/2016
Note:
nouveau decret concernant les stages

Bonjour,
Pour me préparer à l'entrée en formation de soigneur animalier, je pensais effectuer plusieurs stages (donc hors cursus scolaire ). En effet ces écoles demandent des stages  pour avoir accés uniquement à un dossier de présentation. Au paravent, une association (CSI) permettait d'avoir des conventions, moyennant l'adhésion à l'association.
Pouvez vous me confirmer qu'aucune convention de stage ne peut être délivrée sans formation théorique ?
Pole emploi et la mission locale ne délivrent que 15j à 1 mois de convention. Ce qui n'est pas suffisant pour se présenter à ces écoles de formation.
Beaucoup de personnes sont dans l'impasse. Que ce soit des jeunes gens sortant de leurs études ou des personnes en reconvertion professionnelle.
Existe t'il des alternatives ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et en attente de quelques explications sur cette loi
Respectueusement

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Saperlipopette,
Effectivement, la loi est assez simple: pour obtenir une conventin de stage, vous devez suivre une formation dans laquelle la mention de stage apparait. Le centre de formation doit aussi donner son accord pour vous laisser faire le stage car le poste proposé doit correspondre au diplôme.
Si les modalités de convention proposé par Pôle Emploi ou la Mission Locale ne vous conviennent pas, il n'y aura pas d'autres possibilités.
Bonne journée

Portrait de Saperlipopette
offline
Inscription: 14/01/2016
Note:

Merci pour votre réponse,
La situation est critique pour beaucoup de stagiaires. Les école de formation (CFPPA) demandent  plusieurs stages pour pouvoir se présenter à leurs écoles. Et les stages ne sont plus accessibles sans formation (on tourne en rond)
Beaucoup de jeunes gens qui avaient prévu 1 an à l'avance un planning de stage dans diffèrentes structures zoologiques se retrouvent avec des conventions illégales.
Seul l'IFSA, à 3 000 euros la formation d'auxilliaire véto (donc, pas vraiment en phase avec les métiers du zoo) aurait le droit de convention ?
Il faut donc attendre que les écoles de formation soigneur animalier s'adapte à ces nouveaux décrets .
Merci de votre intervention
Cordialement

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Saperlipopette,
Cette réglementation est aussi faite pour que les entreprises cessent de recruter des stagiaires qui occupent des postes de salariés; ça peut être rageant mais pour votre projet avez-vous pensé à proposer vos services dans le cadre d'une mission de bénévolat ou de service civique?

Répondre