Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Métier du social ou du paramédical ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Laura Dqn
offline
Inscription: 24/10/2015
Note:
Métier du social ou du paramédical ?

Bonsoir à tous,
Mon message risque d'être long et je m'en excuse par avance, mais je suis en ce moment perdue dans mon orientation après le bac et les voeux APB qui arrivent très vite ne m'aident pas !
Je vous explique mon cas : je suis en terminale ES (j'ai voulu cette filière depuis la seconde dans le but d'être professeur des écoles sauf que l'université me fait peur, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver, de ne pas tenir 5 ans, et puis la licence et tout ça, c'est un parcours assez compliqué...). 
Une première question : des personnes ont-elles suivies le parcours universitaire pour devenir professeur des écoles ? L'emploi du temps est-il "gérable" ? N'y a t-il pas trop de pression ?
Je me mets beaucoup la pression pour les cours, ce qui n'est pas toujours évident, mais je n'y peux vraiment rien c'est plus fort que moi, j'ai cette volonté de réussir... 
Le parcours universitaire s'éloigne de mon esprit car j'aimerais vraiment travailler à côté de mes études, l'alternance me plait beaucoup ! 
Pour cette raison, j'ai pensé au BTS ESF (économie sociale et familiale) en alternance donc, mais je ne sais pas vraiment les débouchés de métiers, quels sont leur but etc. ?
Hors-sujet complétement du paramédical mais approchant le social quand même, le BTS tourisme en alternance toujours me semble pas mal sachant que j'adore les langues ! Un métier de guide de voyage, ou guide-interprète pourrait être envisageable ou même d'agent d'escale ? Des avis sur ces métiers ? 
Sinon, se rattachant au domaine du paramédical, le métier de puéricultrice et d'auxiliaire de puériculture me plait beaucoup sauf qu'il y a un soucis pour le métier d'auxiliaire de puériculture.
En effet, les écoles de formation ne prennent plus que des terminales ASSP suite à une réforme passée il y a quelques mois et la condition pour intégrer une école si on ne vient pas d'une terminale ASSP est d'être une année entière sans formation, donc j'aurais très bien pu travailler pendant une année, préparer mon concours et en profiter pour passer le BAFA, pour ensuite passer le concours l'année suivante, mais j'ai peur qu'en m'intégrant dans la vie professionnelle, les études ne me donnent plus envie... 
Il y a aussi le métier de puéricultrice qui me plait donc beaucoup comme je vous l'ai dit plus haut, je sais que c'est une école d'infirmière pendant 3 ans puis une année de spé dans la puériculture. Il est dit que les bac ES sont favorables au concours d'entrée au concours d'infirmière mais comment puis-je réussir ce concours sans étudier dans ma filière la biologie et tout ça
Sachant aussi que si vraiment je réussisais ce concours d'entrée, j'aimerais faire mes études d'infirmière avant de me spécialiser dans la puériculture en alternance toujours, c'est possible
Comme vous pouvez le constater, je suis en pleine hésitation sur les métiers de professeurs des écoles, d'auxiliaire de puériculture, de puéricultrice, sur un BTS ESF ou tourisme... 
Je compte sur vous pour m'aider un petit peu, si ça ne vous dérange pas ! 
Merci beaucoup, bonne soirée 
Laura 

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Emma77
offline
Inscription: 28/03/2015
Note:

Bonjour Laura,
j'ai été interpellée par ton message car j'ai eu mon BTS ESF, ainsi que le DE CESF puis j'ai continué mes études à l'université en master sciences de l'éducation parcours encadrement éducatif. 
Ainsi, je peux te dire qu'avec le BTS ESF tu auras du mal à trouver un emploi et qu'il faut mieux avoir le DE. Mais aussi qu'après ce DE rien ne t'empêche de poursuivre tes études à l'université comme je l'ai fait! Ce n'est pas évident car l'université c'est très différent d'un BTS ou d'un diplôme d'Etat. Mais je t'assure que si j'ai réussi à le faire tu pourras aussi y arriver. De plus, en ce moment le concours de professeur des écoles est assez simple à avoir. Sache qu'avec une validation des acquis tu peux entrer directement en première année de master après le DE. Et que pour être professeur des écoles tu as les cours magistraux à l'université mais également des cours plus pratiques à l'ESPE (anciennement IUFM). De plus, durant le M1 tu vas passer le concours et que si tu le réussis, tu seras professeur stagiaire (donc environ 2 jours à l'espe et le reste du temps avec tes élèves)
Voilà j'espère que cela t'aura un peu t'aider.
Emma

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Laura,
Difficile de vous apporter des réponses précises (à toutes vos demandes ;-)) à partir d'un simple email, voici quelques élements.
Comme l'indiquait Emma pour être professeur, il n'y a pas qu'une seule voie pour y parvenir. Aujourd'hui, sont autorisés à se présenter au concours, les personnes titulaires d'un BAC +5 peu importe la spécialité. Pour obtenir ce niveau, il y a l'université mais que l'on peut intégrer à différents moments de son parcours.
Concernant l'alternance très bien mais notez que ce n'est pas simple de trouver une entreprise partenaire et encore plus difficile pour le BTS ESF.
La formation d'infirmier est accessible après réussite à un concours, peu importe la spécialité du BAC mais là aussi, vous pourriez faire le choix de vous préparer à ce concours.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur les pistes que vous avancez.

Répondre