Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Livrer des courses à domicile en tant qu'auto-entrepreneur

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Nikolaï
offline
Inscription: 09/04/2016
Note:
Livrer des courses à domicile en tant qu'auto-entrepreneur

Bonjour,
je souhaite livrer des courses à domicile: plus précisément, je souhaite récupérer les achats commandés par mes clients dans leur supermarché et les livrer à leur domicile.
Cette Mission peut-être considérée comme service à la personne (si offre globale), malheureusement j'ai appris que cette activité était soumise a une formation obligatoire de 3 semaines (105h) pour obtenir une attestation professionnelle de capacité en transport léger de marchandises. Prix de cette formation: 1000€
Je trouve cela démesuré par rapport à mon activité, qui consiste simplement à retirer une commande et à la livrer au domicile de mon client.
1) Pourriez vous me confirmer que je suis soumis à cette réglementation, ou m'indiquer une autre voie qui me permettrait d'exercer cette activité en toute indépendance ? 
2) Il paraît qu'une grande partie des sociétés qui sous-traitent leurs livraisons le font auprès d'auto-entrepreneurs qui ne sont pas diplômés et que cela est toléré ... Pourriez vous m'en dire plus, ou me donner un exemple ? 
3) En tant que service à la personne (si qualification ok), suis je exonéré de cette formation ?
Concrètement ce qui est embêtant, c'est de perdre du temps et de l'argent pour apprendre à livrer des courses à domicile, alors que nous l'avons déjà tous fait et continuons de le faire, pour notre propre compte il est vrai.
Par ailleurs, il existe assez d'organismes en France pour disposer d'une information fiable et d'un bon accompagnement, sans que cela oblige à dépenser 1000€.
Merci beaucoup pour votre aide 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Nikolaï,
Votre question concerne soit des juristes/avocat spécialisé dans le droit au travail soit les structures qui aident à la Création d'Entreprise.
Vous pouvez  trouver les coordonnées directement auprès de votre mairie, notamment.
Bonne journée

Répondre