Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (5 votes)

Les spécialités en fac de biologie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de luna145
offline
Inscription: 29/07/2017
Note:
Les spécialités en fac de biologie

Bonjour,
Je rentre en Terminal S spécialité EAT (Ecologie-Agronomie-Territoire) en lycée agricole à la rentrée.
Après le bac, j'aimerais faire des études en biologie, en vue de devenir à terme zoologiste ou ethnologue (travailler sur l'étude du comportement animal) qui sont donc des postes de chercheur.
Je me renseigne donc sur les cursus me permettant d'y accéder, à priori un cursus LMD en biologie/sciences du vivant option ethologie.
J'aurais aimé trouver une liste de toutes les spécialités existantes en biologie/sciences du vivant et les universités qui les proposent, néanmoins je ne parviens pas à trouver.
Connaîtriez-vous un site ou un moyen d'obtenir une telle liste ?
Ou bien si vous avez des informations à me donner sur de telles options, je suis preneuse.
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter ! Bonne journée ;) Luna

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2 (5 votes)
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, 
Vous pouvez consulter le dossier "Comportementaliste - Ethologue" sur CIDJ.com pour trouver des informations complémentaires. 
Le cursus à l'université est la principale voie d'accès avec la licence (bac + 3 en biologie des organismes, par exemple), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8), ou celui en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie peut remplacer un bac + 5 universitaire. On peut aussi opter pour une école vétérinaire complétée par une formation universitaire. Pour intégrer un organisme de recherche public, il faudra encore passer un concours. 
Nous vous indiquons la liste des masters afin de pouvoir sélectionner les licences recommandées dans les critères d'admissions / pré-requis des universités et prendre contact par courriel avec le conseiller pédagogique :
Le master Éthologie est enseigné dans plusieurs universités : 
Master Ethologie, spécialité éthologie fondamentales et comparée Paris XIII,
Master Ethologie, spécialité éthologie appliquée Paris XIII,
Master Ethologie, comportement animal et humain Rennes 1,
Master Ethologie et Ecophysiologie, Strasbourg I,
Master pro Ecologie et Ethologie, St Etienne,
A noter : le DU  Ethologie à Toulon.
Cordialement

Répondre