Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Job à 15 ans

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Anaëlle Charles
offline
Inscription: 15/03/2016
Note:
Job à 15 ans

Bonjour,

J'ai actuellement 15 ans. Je souhaiterais gagner un peu d'argent, comme tout autre adolescent
Mais, je me demande comment procéder et que faire... 
Je ne parvient pas à répondre à mes questions, malgré mes recherches.

Merci d'avance!

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Anaëlle,
Entre 14 et 16 ans, aucun jeune ne peut normalement travailler avant d'avoir été libéré de l'obligation scolaire (16 ans). Cependant, sur autorisation de l'Inspection du travail, de 14 à 16 ans, on peut faire quelques travaux légers pendant la moitié des vacances scolaires, dès lors que leur durée est égale ou supérieure à 14 jours.
Avant 16 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de 35h par semaine et 7h par jour.
Ce sont des restrictions qui freinent les employeurs; aussi, n'hésitez pas à parler autour de vous de vos recherches, pensez par exemple à proposer vos services pour promener des chiens, nourrir les animaux domestiques, faire les courses....
Enfin, le bénévolat peut être aussi une manière d'alimenter votre CV et de le préparer pour vos 16 et 18 ans, l'âge qui vous permettra plus facilement d'intéresser les employeurs.

Répondre