Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Intégrer Paris Dauphine

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de clementineb
offline
Inscription: 22/01/2017
Note:
Intégrer Paris Dauphine

 Bonjour à tous !
Je suis élève de terminale ES, avec spécialité maths, et j'aimerais avoir des avis sur mes chances d'intégrer Paris Dauphine en LSO.
 Concernant mon dossier, je suis en filière bi-nationale franco-espagnole (bachibac) qui est donc une filière assez sélective et j'ai un bon niveau, qui plus est globalement équilibré (mes seules matières "faibles" étant les sciences, que je n'ai plus cette année et pour lesquelles j'ai quand même eu 17 aux épreuves anticipées). Pour vous donner un odre d'idée, je tournais à 15/16 de moyenne générale en première, à l'exception du troisième trimestre où j'étais à 14,5 il me semble ; pour le premier trimestre de terminale, je suis à 16,9 et c'est la meilleure moyenne de la classe. De plus, j'ai les félicitations sur tous mes bulletins et mes appréciations sont bonnes voire très bonnes pour certaines matières. Enfin, j'ai eu 18 et deux 20 aux épreuves anticipées (français et TPE).
Pour ce qui est des points qui pourraient poser problème, il y a d'abord comme je l'ai dit précédemment ma baisse de moyenne au 3e trimestre de première... L'école regarde la progression alors je me demande si le fait d'avoir baissé au long de l'année de première, même peu, ne pourrait pas me porter préjudice ? Et deuxième point, je suis scolarisée dans un lycée de province, et même s'il est de bon niveau il me semble que Dauphine a un critère de sélection sur le lycée de provenance du candidat...
Donc, au vu de toutes ces informations, est-ce que mes chances d'être prise semblent importantes ? Même si évidemment j'ai conscience que cela dépend également des dossiers des autres candidats. Aussi, il y a-t-il d'autres critères de sélection auxquels je n'ai pas répondu ?
 Enfin, j'ai juste une question par rapport à l'ambiance, et notamment à la concurrence une fois là-bas. Même s'il n'y a pas de classement comme en prépa et donc je suppose moins de compétition, j'aimerais savoir si l'origine parisien/provincial se fait ressentir ? Parce que j'ai moi-même déjà eu des retours parlant d'une différence de niveau, et aussi une sorte de "discrimination" des provinciaux, même si le mot est fort (cela n'influencera pas forcément mon choix par rapport à Dauphine mais je me pose vraiment la question).
Merci d'avance !

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Clémentine,
Vos questions devraient trouver réponse directement auprès des journées portes ouvertes de l'établissement, puisque vous n'êtes pas de la région Ile de France, via APB vous pourrez envoyer un mail directement à la personne en charge des admissions.
Bonne journée

Portrait de clementineb
offline
Inscription: 22/01/2017
Note:

Malheureusement je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes qui étaient samedi dernier, en revanche je vais tenter d'obtenir une réponse en contactant l'école par mail, merci !

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

N'hésitez pas.
Bonne journée

Répondre