Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Incertitude sur mon orientation.

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Collègienne30Amy
offline
Inscription: 25/09/2014
Note:
Incertitude sur mon orientation.

Bonjour,
Je suis au collège, en 4ème. Et je dois commencer  à choisir mon orientation. Problème : Je ne sais pas du tout quoi choisir. Il y a plein de métiers qui m'intéressent mais je me demande si, 20 ans plus tard, j'exerce ce métier, va t-il toujours me plaire ? 
Au début, je voulais être styliste. C'est toujours mon rêve mais je ne sais pas dessiner donc j'ai abandonné l'idée. Puis, je veux exercer un métier dans la mode mais il y en a tellement peu qui me correspondent. Ensuite, je me suis tournée vers la presse, l'écriture. Mais toujours pareil, je ne trouve rien. 
J'adore l'art et la littérature. Donc, je me suis dis qu'un métier combiné des deux pourraient me plaire. Mais, je ne trouve rien. Et puis, j'aimerais bien faire quelque chose qui me plaît et qui me valorise des autres. 
Et puis, il faut que je commence à réfléchir pour un lycée. Lequel choisir alors que je ne sais même pas ce que je veux faire plus tard ? J'ai tellement de questions dans la tête et tant de pression sur les épaules.
J'hésite beaucoup et j'ai très peur. Que dois-je faire ?
Merci d'avance.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour
Pas d'inquiétudes, avoir mille et une questions sur son avenir, ressentir une pression sont des états classiques au moment de faire nos premiers choix d'adulte.
Des conseillers d'orientation sont à votre écoute afin d'échanger avec vous sur vos centres d'intérêt, vos ambitions, vos attentes et vos contraintes, ils vous proposeront différents outils en complément pour que vous puissiez vous documenter sur les métiers, les études.
Ne restez pas seule derrière votre écran, venez nous rencontrer au C.I.O, au CIDJ ou dans un centre "Information Jeunesse". En consultant la rubrique "Etudes Métiers" de CIDJ.com, vous trouverez de nombreux descriptifs pour débuter votre réflexion.
AU CIDJ, les conseillers vous accueillent et vous informent du mardi au samedi à partir de 13h sans rendez vous.
A bientôt !

Répondre