Notez !
Aucun vote pour l'instant.

grandes écoles sans prépa

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de mulan
offline
Inscription: 28/02/2016
Note:
grandes écoles sans prépa

bonjour, 
voila je suis acuellement en terminale S spé svt, je dois cette année choisir mon orientation avec l'APB.      J'ai pour projet d'aller en ENS. Je suis donc censée passer en prépa, mais je suis très attirée par la fac fillière "science et humanités" qui est une fac sélèctive (60 place académie aix-marseille). j'ai vu qu'il était possible de passer en ENS en L2, est-ce que c'est par dossier ou par concours comme en prépa? aurais-je moins de chance d'y arriver puisque je ne serais pas passée par la prépa? aurais-je le droit au statut de fonctionnaire-stagière (et donc je serais admise comme élève normalienne) avec l'engagement décennal qui en suit ou pas?
Mon professeur principal me conseille la prépa et pense que j'ai les capacités d'y réussir mais je suis réellement tentée par cette fac, De plus si je part en prépa je compte changer complètement de filière et non pas continuer dans une CPGE scientifique mais plutot une B/L ou autre .Est-ce un pari risqué dans le cas ou je choisi la prépa (j'ai un bon niveau en langue, histoire géo...)?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Mulan,
Pour entrer à l'ENS, il vous faut préparer soit le concours pour les personnes ayant un niveau L2, soit passer la sélection sur dossier pour les personnes ayant un niveau L3. Vous trouverez les informations sur les conditions d'admission à l'ENS ici.
Que vous prépariez une prépa ou une licence, un concours se prépare afin d'avoir le niveau. Il est difficile de vous répondre à votre interrogation sur "votre niveau de chance" pour y entrer.
Vous aurez quoi qu'il arrive le statut de fonctionnaire élève.
Bonne journée

Répondre