Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Formulaire CampusFrance : Motivations

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:
Formulaire CampusFrance : Motivations

Bonsoir,
Après les recherches que j'ai menées sur la formation , les écoles , les types de diplômes et tous les procédures , j’entame maintenant l'étape de remplir mon dossier de CampusFrance , et étant donné que l'étape des motivations est plus qu'importante , je me dirige vers vous avant de valider quoi que ce soit.
Voila l'interface de CampusFrance pour ceux qui ne la connaissent pas : http://img15.hostingpics.net/pics/134934motivatios.jpg
Dans voila , dans le dossier de CampusFrance , l'onglet de Motivations comporte 4 parties :
- CV
- Projet d'études
- Projet professionnel
- Mes motivations
Je voulais savoir , en gros qu'est ce que je dois mettre dans chacune des parties ( justes les gros points ) je me charge de rédiger le tout après , après bien évidemment avoir vu quelques exemples sur internet.
En tant que lycéen actuellement en bac mathématique avec 17 - 18 de moyenne , qui compte poursuivre ses études en domaine d'ingéniorat informatique :
1/ le CV : Normalement je dois signaler dans cette partie qu'en tant que lycéen , je n'ai pas de CV , c'est bien ça ?
2/ Projets d'études : Dans cette partie , je dois signaler le type de formation que je veux avoir ? en premier lieu je dois dire que c'est l'ingéniorat informatique ( choix bien clair et définitif pour ma part ) , en deuxième lieu je dis que je projette d'intégrer une école d'ingénieur en informatique, ou d'obtenir une licence dans le même domaine c'est à dire par les universités et que éventuellement le premier choix peut nécessiter un passage en classes préparatoires. c'est bien ça ?
3/ Projet professionnel : Dans cette partie , c'est un peu clair , une fois que j'ai obtenu le diplôme que j'ai mentionné , je dois signaler les métier que je voudrais bien faire et mes aspirations professionnelles , c'est bien ça ?
4/ Mes motivations : Alors là , je suis un peu confus , je dois dire mes motivations pour les études en france , ou mes motivations pour le domaine d'étude que j'ai choisi ( ingéniorat informatique ) ou les deux en même temps?
5/ Par exemple , en tant que fondateur et membre de beaucoup d'associations caritatives et autres , et que je fais partie de beaucoup de projet et créations en informatique ( chose qui coïncide avec le domaine d'igéniorat d'informatique ) , cela sera surement un grand PLUS dans mon dossier , mais je dois mentionner ça ou exactement ? dans la dernière partie " Mes motivations " ?
6/ Avez vous des remarques , des conseils , des suggestions ? je suis bien évidemment preneur
Voila , un grand merci à vous
Bonne soirée

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Vous pouvez rédiger un CV en étant lycéen ; présentez un paragraphe "Etudes" en notant votre parcours depuis le collège + des sous rubriques "Langues" et "Informatique" si vous connaissez des langues étrangères (car si vous devez passer par l'étape "CampusFrance" je devine que vous êtes de nationalité étrangère) et/ou des logiciels en indiquant votre niveau  de maitrise.
Le paragraphe "Expérience professionnelle" peut être remplacée par Jobs d'été ou Stages...
Le paragraphe "Centres d'intérêt" présentera succintement vos différents engagements et votre rôle dans les associations, en plus de vos loisirs (sports, culture ...)
Projet d'études : Pour quelles raisons vous choisissez cette formation ? Ce futur cursus que vous apportera t-il ? Quelles sont les matières les plus importantes pour vous ? Décrivez votre manière de travailler pour étudier tout en mettant en parrallèle le rythme scolaire de ce cursus. L'organisation du temps scolaire vous convient-il? Ensuite expliquez la poursuite vers une école d'ingénieur envisagée (que connaissez vous des pré-requis d'une école d'ingénieur)
Projet professionnel : Vous devez présenter la profession et le domaine d'activité que vous visez ; que fait tel ingénieur, les perspectives du marché de l'emploi dans le domaine de l'informatique ... Comment avez vous découvert ce métier, comment vous êtes vous informé et d'un point de vue personnel en quoi ce métier vous correspond... pour conclure sur vos motivations ...
Démontrez que vous êtes le candidat idéal : un bon niveau scolaire, des solides connaissances et des qualités et un tempérament pour réussir ... détailler tout ce que vous savez sur ce parcours , argumentez...

Répondre