Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Formation sage-femme

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Jessica_99
offline
Inscription: 24/07/2015
Note:
Formation sage-femme

Bonjour, actuellement je suis en 1ère L, et je voudrai savoir si je peux devenir sage-femme après ce bac.
Merci d'avance

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, Si vous souhaitez faire des études de sage-femme, vous devez d'abord effectuer une Paces = Première année commune aux études de santé, dans une université de médecine liée par convention avec une école de sages-femmes. Il existe plus d'une trentaine d'écoles de sages-femmes.
Pour vous inscrire en Paces, il faut avoir le bac ou un diplôme équivalent. Si le bac S n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé. Le concours d'entrée en école de sages-femmes en fin de Paces est très sélectif : moins de 30 % de réussite selon les facs. La quasi totalité des étudiants qui le réussissent viennent de la filière S.
Avec un baccalauréat L, vous avez accès à divers métiers dans le paramédical ou auprès des enfants. Avant de pouvoir venir renconter un conseiller au CIDJ, vous consulterez les descriptifs des professions sur CIDJ.com, rubrique "Infos" - "Métiers"
Cordialement

********************************
Commune aux études de médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme, la Paces est organisée en 2 semestres et se compose de 8 unités d'enseignements (UE). Une série d'épreuves est organisée à la fin de chaque semestre. Le premier semestre est le même pour tous, quelle que soit la filière envisagée.
Il comprend 4 UE :
• atome, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (chimie, biochimie) ;
• la cellule et les tissus (histologie, biologie, embryologie) ;
• organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels ;
• évaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé.
A la fin du premier semestre, les étudiants passent la première partie du concours : 3 épreuves de 3h de QCM. En fonction du classement obtenu à l'issue de ces épreuves, 80 % des candidats seront admis à poursuivre le 2e semestre, 20 % seront réorientés vers d'autres formations universitaires.
Le second semestre se compose des UE suivantes :
• organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels (2e partie) ;
• organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques ;
• initiation à la connaissance du médicament ;
• santé, société, humanité.
En début de semestre, les étudiants choisissent également une (ou plusieurs) UE spécifique (s) : médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, sage-femme.
En fin de semestre, les étudiants passent la 2e partie du concours dans la filière qu'ils ont choisie (QCM + épreuves rédactionnelles). Quatre concours distincts sont organisés : médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, sage-femme. Le nombre d'étudiants admis dans chacune des filières est fixé tous les ans par arrêté ministériel (numerus clausus).
En 2014-2015, le nombre d'étudiants admis à poursuivre leurs études dans les écoles de sages-femmes était fixé à 1 011.

Répondre