Notez !
Aucun vote pour l'instant.

ETUDES ARTISTIQUES MULTIMEDIA

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 15/09/2012
Note:
ETUDES ARTISTIQUES MULTIMEDIA

Bonjour,
 
Je suis actuellement en 1è bac pro Commerce. Je suis très bonne élève (16,5 de moyenne générale en seconde). Je suis attirée par les métiers du multimédia, artisitques, mais je n'ai pas encore d'idée précise. Je compte me rendre aux salons post bac de l'année et aller aux portes ouvertes d'écoles pour avoir une idée plus précise.
Plusieurs questions :
- Je sais que certaines écoles proposent des stages payants de qq jours aux lycéens pour découvrir le milieu des études artistiques et multimédia créatif. Pouvez-vous me donner les liste exhaustive de celles-ci en région parisienne (75, 95, 93) ?
- La classe MANAA est très sélective. Avec un bac pro mention par exemple, ai-je une chance ? Et pivez-vous me dire ce qu'il serait mieux pour moi de faire ? Par exemple, est-il mieux de repartir en BT artistique ou autre ?
- Ou alors me conseillez-vous de bifurquer après ma 1è pro commerce en bac pro artistique ? Est-ce possible ? Puis-je arriver directement en 1è ou est-ce qu'il faut tout recommencer en 2nde ? Et le bac pro artistique ne m'oriente t-il pas dans un bac trop limité en terme de choix de bts après ?
- Si je peux bifurquer en artistique après mon bac, quel métier artistique et/ou multimédia me permettrait de trouver du travail ?
 
Merci beaucoup pour votre aide d'avance.
******

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Salut Elme 12 !
Sur votre 1ère question: nous n'avons pas établit de liste d'école qui, moyennant finance, prennent des stagiares pour quelques jours.
2e question : en effet les MANAA sont sélectives; elles supposent bien sûr que vous sachiez bien dessiner. Nous pensons qu'aller à leur journée portes ouvertes avec une variété de vos dessins pourrait vous donner une idée de vos chances d'être acceptée.
3e questionle bac pro production graphique ou le BT dessinateur maquetiste nous craignons que vous auriez à recommencer en 1ère année mais il vous permettrai d'essayer de vous inscrire en BTS, nous disons "essayer" car la filière BTS est comme pour les MANAA sélective.
Enfin nous pensons indispensable que vous consultiez notre dossier en ligne, très complet, vous y trouverez des conseils de professeurs d'écoles d'art, de MANAA et des témoignages de jeunes étudiants.Pour avoir une bonne idée de toutes les possibilités de métiers du numérique, cliquez ici.
Dans la publication Actuel CIDJ n° 2.685 "les métiers du net et du multimédia" figurent les écoles de ces secteurs que vous pourriez contacter

Répondre