Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Dur de choisir

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Leïlaaa
offline
Inscription: 06/02/2017
Note:
Dur de choisir

Bonjour, je suis étudiante en deuxième année de BTS en analyse de biologie médicale en alternance je ne sais pas si je continue en licence professionnelle et d'avoir la force de subir encore le système de l'alternance malgré tout je veux continuer mes études pour ne pas regretter .Quelles licences me conseilleriez vous après un BTS AM ?? 
J'ai vraiment besoin d'aide merci.

Aucun vote pour l'instant.
Portrait de Kéviiin
offline
Inscription: 07/02/2017
Note:

Salut,
Si je dois te dire ce qu'il faut faire, je te dirais de continuer sans hésiter en LP !
Subir le système de l'alternance ? Tu n'apprécies pas ce type de formation ? Les avantages sont pourtant d'offrir un salaire, des compétences professionnelles, une expérience, un CV alourdi, des contacts et tous les avantages de la formation "classique" dite initiale, avec un diplôme reconnu d'état, des cours théoriques etc... C'est le rythme école/entreprise qui te dérange, trop soutenu ? Dans ce cas là, tu as des licences pro qui ce font en formation initiale, c'est-à-dire pas d'alternance au sens propore, typiquement ; 2 semaines entreprise 2 semaines IUT (variable selon établissement) etc... Au contraire, la formation initiale c'est un rythme ressemblant fortement à celui du rythme scolaire avec une période principalement école et une période en fin d'année en stage. Comme tu le lis, tu n'échapperas pas aux 12 à 15 semaines de stage en entreprise et au projet tutoré. Tu remarqueras que tu ne seras plus rattachée à une entreprise, mais seulement à ton école/univ en tant que simple étudiante.
Dans tous les cas je te conseille fortement de continuer en LP après ton BTS, non seulement car elle ne dure qu'une seule année, mais parce qu'elle te permettra d'approfondir des notions, d'en acquérir de nouvelles, de trouver plus facilement du boulot, un meilleur salaire. Juste pour une année, ça serait bête de ne pas au moins tenter, alors fonce ! ^^
L'avantage avec les licences pro c'est qu'elles proposent beaucoup de mention différentes (sans doûte trop pour certains). En recherchant vite fait, j'ai trouvé quelques résultats cohérent avec ta formation selon ONISEP :

  • Licence pro biotechnologies spécialité microbiologie dans les industries agroalimentaires
  • Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité additifs auxiliaires technologiques et aliments santé

De manière générale ce sera dans le secteur de la santé.
Voilà voilà, si des questions ? N'hésite pas.

Répondre