Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Doctorat biologie et re-orientation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Angie22
offline
Inscription: 12/01/2015
Note:
Doctorat biologie et re-orientation

Bonjour,
Je suis actuellement en fin de thèse en biologie et je souhaiterai savoir comment faire pour devenir biologiste médicale et avoir un métier plus centré sur les patients. Y a-il des équivalences? Faut il poursuivre des études de pharmacien ou medecine?
En vous remerciant.

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Angele22,
Par biologiste médicale entendez-vous un travail d'analyse d'échantillons recueillis auprès de patients?
Dans ce cas, ce sont des métiers de technicien biologiste, technicien d'analyses biomédicales par exemple et qui sont accessibles à partir de formations BAC+2/3 ou diplôme d'état.
Il est possible d'envisager des équivalences; à noter qu'il n'y a pas de règles, c'est à chaque centre de formation de décider de l'équivalence à accorder à votre premier parcours.
Avant de faire le choix de vous réorienter en repassant par une formation, il serait intéressant de confronter votre parcours avec le marché de l'emploi.
Au CIDJ et dans toutes les structures de notre réseau, des conseillers vous accueillent en entretien, travaillent avec vous votre dossier de candidature.

Portrait de Angie22
offline
Inscription: 12/01/2015
Note:

Bonjour,
Merci pour votre réponse. En parlant de biologiste médicale je pensais au type de poste que les pharmaciens peuvent occuper dans les services d'analyses biochimiques, infectieux,.... dans les hopitaux.
Cette reconversion est-elle possible?
Cordialement,

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Angie22,
Dans les hôpitaux, en contact avec les patients ce sont surtout les médecins. Si vous souhaitez intervenir sur la partie analyse, vous pouvez l'envisager à partir de votre parcours. A noter tout de même qu'une expérience serait la bienvenue.
Avant d'envisager une formation, postulez et selon les retours que vous aurez vous pourrez affiner votre besoin de formation.
Au CIDJ et dans toutes les structures de notre réseau vous pourrez obtenir des pistes pour cibler vos candidatures et être accompagnée dans la rédaction de vos CV et lettre de motivation.

Répondre