Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Devenir zoologiste

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de amelicl
offline
Inscription: 25/10/2013
Note:
Devenir zoologiste

Bonjour,
je suis actuellement en terminale S SVTet j'aimerais devenir zoologiste. J'ai vu qu'il était possible de passer par les écoles vétérinaires, est-ce vraiment réalisable? J'aimerais beaucoup passer par là, car cela me permettrait d'avoir un "métier de secours" au peu de débouchés en tant que zoologiste, tout en restant un métier qui me passionne également! Avons nous vraiment les mêmes connaissances, en réalisant un master en même temps que l'école vétérinaire (plusieurs écoles proposent cela ) puis en finissant par un doctorat universitaire, qu'en passant par la voie licence master doctorat?! ou comment pouvons nous accéder aux mêmes connaissances, au même niveau en passant par une ENV?
Merci d'avance pour vos réponse,
Amélie. C

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Amélie, pour devenir Zoologiste, vous pouvez choisir entre des études universitaires en biologie et vous spécialiser à partir de la 4ème année, ou intégrer une école vétérinaire après une classe prépa scientifique, ou une école d'ingénieur. Pour plus de détail, le dossier "Cidj.com" Zoologiste référence les différentes formations, les lieux et les liens utiles.

********************

  • La formation universitaire est théorique, elle vous forme à la science de la biologie.
  • L'école vétérinaire est une formation professionnelle.

Ces deux cursus sont difficilement comparables car ils n'ont pas les mêmes objectifs, ils peuvent être complémentaires.
Un critère à prendre en compte pour réfléchir à l'ordre de vos choix : votre dossier scolaire, votre manière d'apprendre sont ils plus compatibles avec le rythme et le contenu d'une classe prépa ou d'une licence ? Dans quel contexte d'études, vous serez le mieux ?
N'hésitez pas à en parler avec vos professeurs ou un conseiller au CIDJ et dans le réseau Information Jeunesse afin qu'ils puissent vous aider à opter pour l'une ou l'autre option.
Bonne recherche !

Répondre