Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1 (1 vote)

Devenir préparatrice en pharmacie

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

10 réponses
Dernière contribution
Portrait de fleurdelys
offline
Inscription: 20/01/2013
Note:
Devenir préparatrice en pharmacie

Bonjour, je suis en 3ème et je voudrais devenir préparatrice en pharmacie, est-ce-que vous pouvez m'indiquer les études à suivre (lycée général ou professionnel ? Quel bac ? etc...).
Je suis perdue !!!
Merci d'avance.

Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1 (1 vote)
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour fleur de kys,
Pour exercer la profession de préparateur en pharmacie, il faut obtenir le BP (brevet professionnel) de préparateur en pharmacie. Ce diplôme se prépare uniquement en apprentissage.
La préparation du BP est accessible aux titulaires d'un bac scientifique (STL ou S) ou de l'ancien BEP carrières sanitaires et sociales (bac pro assp en 3ans maintenant). La formation en alternance dure 2 ans, pendant lesquels l'élève doit exercer une activité professionnelle dans une pharmacie d'officine ou hospitalière et suivre des cours d'une durée annuelle de 800h, généralement dans un CFA.
Au programme :
• enseignement scientifique (chimie, biologie, biochimie, botanique, pathologie) ;
• enseignement technique (pharmacologie, pharmacie galénique, législation, gestion à l'officine).
• partie pratique très importante, notamment sur l'exécution des ordonnances, la réalisation de préparations ou la reconnaissance de produits.
Pendant la formation, le bénéficiaire est salarié et rémunéré.

Portrait de fleurdelys
offline
Inscription: 20/01/2013
Note:

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai juste une dernière question, en lycée pro est-ce-qu'il y a que le bac ASSP pour devenir préparatrice en pharmacie ?
Merci.

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

 
Salut fleurdelys
Le bac ASSP n'est pas vraiment adapté pour permettre la préparation du BP préparateur en pharmacie mais plutôt comme nous vous le disions les bacs S ou STL
Cordialement

Portrait de fleurdelys
offline
Inscription: 20/01/2013
Note:

Si on doit aller en lycée pro on peut quand même faire un bac ASSP puis BP préparateur en pharmacie ?
Merci.

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Cela est possible. Mais, le BP préparateur en pharmacie se prépare en alternance : il faut donc trouver un employeur. Le bac ASSP peut être un obstacle à votre recherche d'un employeur dans la mesure où vous manquerez de certaines connaissances scientifiques.

Portrait de fleurdelys
offline
Inscription: 20/01/2013
Note:

OK, merci pour vos réponses !

Portrait de harmony59
offline
Inscription: 08/06/2015
Note:

Bonjour, je suis actuellement en classe de seconde générale, je voulais m'orienter vers une première ST2S pour pouvoir faire le métier de préparatrice en pharmacie sauf que j'ai pas les notes pour passer en ST2S alors le conseil de classe veut m'orienter vers du PRO, je voulais savoir si avec un bac PRO on pouvait faire préparatrice en pharmacie? Et lequel? Merci d'avance.

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Harmony59,
Comme indiqué plus haut, il était possible de rejoindre le BP préparateur en pharmacie après le BEP carrières sanitaires et sociales; avec la nouvelle version de ce diplôme (devenu Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)), les connaissances en biologie, plus largement scientifiques risquent de manquer pour intégrer et réussir la formation.
Par ailleurs, la formation se préparant dans le cadre d'un contrat en alternance, il faudra trouver une structure qui vous accueille et vous forme.
Enfin, n'hésitez pas contacter quelques écoles pour sonder les profils qu'elles recrutent pour leur formation.
Pour obtenir les coordonnées, rapprochez-vous d'une structure de notre réseau.

Portrait de servane27
offline
Inscription: 11/12/2015
Note:

Bonjour,
Je suis en troisième et je voudrais devenir préparatrice en pharmacie.
Je voulais savoir si avec un bac ST2L ce métier était accecible ?
Je me suis renseigner auprès de la conseilleire d'orientation de mon collège seulement ce
n'était pas clair et je n'ai pas eu vraiment de réponse .
Merci d'avance !

En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Le bac ST2L n'existe pas. Vous avez fait un amalgame sur l'intitulé. Par contre, il existe effectivement le baccalauréat STL (Sciences et technologie de laboratoire) et ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social); Pour s'inscrire dans un parcours en pharmacie, il faut plutôt préparer un bacalauréat STL avec une option biochimie ou génie biologique.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires en vous procurant la fiche "2.731 Pharmacien et préparateur en pharmacie" sur le site de CIDJ.com puis librairie en ligne.
Vous pouvez également venir nous voir sur place au cidj pour rencontrer des conseillers et consulter ce fichier.  Le CIDJ se trouve 101 quai Branly Paris 15ème M° Bir Hakeim. Il est ouvert du mardi au vendredi de 13.00 à 18.00 et le Samedi de 13.00 à 17.00.

Répondre