Notez !
Aucun vote pour l'instant.

dérogation pour lycées louis le grand ou henri 4

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de souris93
offline
Inscription: 30/04/2014
Note:
dérogation pour lycées louis le grand ou henri 4

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre des lycée comme louis-le-Grand ou Henri IV sans avoir demander préalaablement l'avis pédagogique (je ne l'ai pa demander car c'était trop tard).
Merci

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Ce sont des établissements scolaires côtés, une sélection se fait à partir des très bons sdossiers scolaires des postulants. Dans un premier temps demandez avis aux CPE de ces lycées.
Les conseillers d'orientation peuvent vous renseigner sur un carnet d'adresses d'établissements en concordance avec vos critères
Cordialement

Portrait de souris93
offline
Inscription: 30/04/2014
Note:

Merci pour votre réponse. En ce qui concerne mon dossier scolaire, il est très bon (19 de moyenne générale), aller dans ce genre d'établissements serait mieux adapter pour moi mais le seul bémol est qu'ils se trouve tout les 2 à 50mn de chez moi. A votre avis, serait-il plus convenable de restez dans mon lycée de secteur ou de metrre toutes les chances de mon côté et aller à LLG? Merci de me répondre rapidemment (svp).

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Difficile de faire ce choix pour vous; de vous-même vous évoquez la distance qui à long terme peut être un frein à votre réussite. Pourquoi choisir ces établissements plutôt que d'autres? qu'en pensent vos professeurs? Est-il encore temps pour une dérogation?
Quelques interrogations qui pourront éclairer votre réflexion.

Portrait de aline75
offline
Inscription: 24/05/2014
Note:

Bonjour Fatima, en voyant ton post je me sens obligee de te repondre, car la reponse de Conseiller du CIDJ (qui te dit que les 50min de trajet sont un frein a ta reussite) me choque.
Bien sur qu'il faut mettre toutes les chances de ton cote en essayant d'aller a LLG ou H4!
Moi-meme ayant ete a LLG (il y a quelques annees et donc j'ai d'autant plus de recul maintenant), je te conseille vivement d'essayer de postuler s'il n'est pas trop tard niveau pre-inscription et derogation.
Je noterais que la difference principale entre H4 et LLG est qu'il y a beaucoup plus de personnes venant de quartiers lointains (75 ou Ile-de-France) a LLG, je dirais a hauteur de 75% des eleves en 2nde. Dans ma classe les trois quarts des eleves avaient bien une bonne heure de trajet le matin, et idem le soir. Et bien ca ne les a certainement pas empeche de reussir :) Il faut juste bien s'organiser (tu peux aller etudier a la bibiliotheque pendant tes 'trous' entre les cours, etc.) et etre assidu. Certains ont du retourner dans leur lycee de quartier apres la 2nde car c'etait difficile niveau scolaire pour eux, mais grace a leurs acquis ils ont passe le bac haut la main et ont integre des prepas et de prestigieuses ecoles de commerce ou d'ingenieurs par la suite. Comme quoi il ne faut pas abandonner et ne pas le prendre comme un echec (etre 'moyen' a LLG veut dire que tu es dans le top 5% des eleves de ta filiere en France).
A H4 en revanche c'est surtout des personnes du quartier, dans les proportions inverses (75% ou plus viennent de Paris 75 et plus specialement du 5eme etc), mais je crois qu'ils prennent quand meme des eleves d'autres quartiers.
Avec le recul par rapport aux etudes post-bac et a la vie profesionnelle: concretement compare la vie professionnelle des personnes ayant fait un lycee moyen, et celle des personnes qui sont passees par un lycee reconnu (je dis cela car les eleves qui integrent les bonnes ecoles de commerce et d'ingenieurs viennent pour la plupart des lycees reconnus). Tu as plus de mal a trouver du travail et plus de chances d'avoir un salaire bien moins eleve au final dans un cas que dans l'autre. Ca peut paraitre tres caricatural, mais les resultats statistiques parlent d'eux-memes.
J'espere que tu auras l'occasion d'aller dans un lycee reconnu (en 2nde ou par la suite, en 1ere, en prepa, etc) et en tout cas felicitations pour tes 19 de moyenne!

Portrait de souris93
offline
Inscription: 30/04/2014
Note:

Merci beaucoup pour votre réponse Aline75. Le seul frein que je voyais à aller à LLG était la durée du trajet. Vous venez de me redonner espoir et je vous en remercie. Je serais bien aller dans mon lycée de secteur mais je souhaiterais entamer des études d'ingéieur (Polytechnique serait le top) et rien de mieux qu'une bonne base comme LLG pour commencer. J'espère que mes efforts payerons;)

Portrait de souris93
offline
Inscription: 30/04/2014
Note:

Sinon, en ce qui concerne les horaires, pourriez-vous me dire quand ce termine la dernière heure de cours SVP.

Portrait de aline75
offline
Inscription: 24/05/2014
Note:

Bonjour, effectivement Polytechnique c'est un beau projet :)
Concernant les horaires des cours, je ne me souviens plus trop et ils ont peut-etre change, le mieux serait d'appeler le secretariat de LLG et leur demander directement. Je pense que ca devait etre 18h au plus tard, mais je ne me souviens plus.

Portrait de Salti
offline
Inscription: 17/05/2015
Note:

Bonjour, je suis collégienne à Vincennes, et j'ai aussi une bonne moyenne. Mon lycée est côté, mais ne propose pas de classe européenne, et j'ai vu qu'il y en avait à LLG. Ce que je ne comprends pas, c'est comment 75% des élèves ont fait pour obtenir une dérogation. Comment faut-il s'y prendre? Pouvez-vous m'aider? Merci

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Vous prenez contact directement avec les responsables de l'établissement scolaire afin de leur présenter votre dossier et vos atouts pour réussir ce cursus.
Cordialement

Répondre