Notez !
Aucun vote pour l'instant.

CNOUS pour étudiants étrangers?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:
CNOUS pour étudiants étrangers?

Bonsoir,
Étant un tunisien fortement intéressé par la poursuite de mes études en France en postbac et ayant des moyennes plutôt encourageantes ( 2eme de la classe avec 18 de moyenne en terminale S ) , je ne veux pas gâcher cet avantage par manque de recherche et/ou manque d'informations concernant les bourses , mais surtout sur les facilités de logement.
je me permets de vous poser quelques questions essentiellement sur le CNOUS.
1/ le CNOUS (www.cnous.fr) pourra t'il m’intéresser en étant un étudiant étranger ? Dois-je faire un dossier avant le 30 Avril?
2/ Pourrai-je avoir des facilités pour le logement avec le CNOUS ? ( Les facilités et priorités aux logements m’intéressent bien plus que les bourses )
Je tiens à préciser que je postule pour les universités , préparatoires et une seule école d'ingénieur(INSA) , pour l'INSA aucun problème de logement vu que j'aurai automatiquement une place sur l'internat. Par contre pour les prépas et universités ( 6 prépas et 3 universités qui sont tous dans PARIS ) le problème de logement se pose, d’où mes questions sur le CNOUS.
Voila , merci à vous
Bonne journée

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Effectivement, vous devez vous rapprocher du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) pour y déposer à la fois, une demande de bourse et de logement. Vous pouvez également consulter le site internet de la Cité Internationale (www.ciup.fr) et de la mairie de Paris (www.etudiantdeparis.fr) afin d'y obtenir des informations sur le logement.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:

Bonsoir
J'ai entamé aujourd’hui la création d'un dossier social étudiant , ( bien évidemment en prenant bien soin de lire les consignes , les informations ect.. : En étant étranger , le CNOUS me concerne que pour les aides au logements et non pas les bourses , il est aussi clairement indiqué que les places sont donné en priorité aux boursiers ect..
Bon , sauf que je reviens à vous pour avoir un petit conseil sur l'étape 9/10 avant de confirmer! En effet après la saisie de toutes les informations ( PARIS6 comme université , Licence1 ect.. puisque j'ai reçu un avis favorable de PARIS6) On me propose une vingtaine de résidences universitaire auxquels je dois sélectionner 4 vœux ( Je cite par exemple ( Paris AUBERVILLIERS:T1 1 personne / 343.6 €1 / possibilité d'APL2 ) ( Paris AVIA T1 1 personne / 404.5 €1 / possibilité d'APL2 ) ect..
Dois-je sélectionner les 4 premiers qui me sont proposés ? ou dois-je faire une recherche sur google map pour voir distance Paris6-Logement ou dois-je faire une bonne recherche sur chaque résidence ( capacité , possibilité ect.. )
Merci à vous
Bonne soirée

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
Il faudrait que vous regardiez où se trouvent les 4 premières résidences sélectionnées par rapport à l'université Paris 6. Si celles-sont sont les plus proches de voptre université, dans ce cas il faudra que vous confirmiez vos  quatre premiers voeux. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les capacités et les possibilités d'accueil des autres résidences.

Portrait de Adoller
offline
Inscription: 28/10/2011
Note:

Bonsoir,
J'ai reçu aujourd’hui le dossier papier CNOUS restituant l'image de la saisie effectuée! Je devrai le rendre dans quelques jours!
Est ce que c'est normale , que dans la liste des pièces à fournir , on ne mentionne pas l'avis fiscal des revenus des parents ? ( Je tiens à préciser qu'en tant qu'étranger , j'ai le droit de demander une place dans les résidences universitaires et NON pas les bourses! )
Merci à vous
Bonne soirée

Anonyme (non vérifié)
Note:

Salut Adollerv !
Cerainement le CROUS traite chaque année de nombreuses demandes de futurs étudiants étrangers ; ils sont donc parfaitement au courant des pièces à joindre à votre dossier !

Répondre