Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Césure et Stage

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Agathe Demathieu
offline
Inscription: 03/04/2017
Note:
Césure et Stage

Bonjour,


Je suis étudiante en ingénierie mécanique et je souhaite réaliser un stage lors d'une césure afin d'obtenir une expérience dans le domaine professionnel vers lequel je me dirige. 

Toutefois mon école refuse d'établir des conventions de stage lors de la césure (alors que nous conservons tout de même le statut d'étudiant). Alors que la CTI et la circulaire de 2015 sur le sujet mentionnent bien qu'il est possible de réaliser un stage en césure, on m'a d'abord invoqué la "loi sur les stages" pour justifier du refus de l'école.

On m'a ensuite parlé du décret  2014-1420 du 27 novembre 2014 émanant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en m'expliquant que " tu peux effectuer un stage en entreprise mais nous ne sommes pas habilité à établir une convention pour ce stage".

Comme je n'ai pas trouvé - après décorticage dudit décret et du chapitre correspondant du code de l'éducation - et que d'autres écoles d'ingénieur publiques conventionnent des stages lors des césures de leurs étudiants, je suis confortée dans le fait qu'il n'y a pas de fondement légal à cette interdiction mais qu'il choisit de la politique interne à l'établissement.

Est-ce bien le cas ?


On m'a ensuite répondu "Si vous voulez la faire sous la forme d’un stage, vous le pouvez mais vous ne pouvez pas demander une convention de stage établie par le service des stages de l’université". 

Ce serait alors un stage non conventionné, n'est-ce pas ?

Or je n'ai pas trouvé d'informations légales vis à vis de stages non conventionné. Au contraire, la loi mentionne la convention tripartide incluant l'établissement de formation.

Ainsi est-il vraiment possible de réaliser un stage non conventionné par l'établissement de formation ? Comment ?

Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair et à - je l'espère - regagner confiance dans la possibilité de voir mon projet se réaliser.


Bien cordialement,


Agathe 

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Agathe,
une année de césure est un contrat que vous passez avec votre école. dans ce contrat est mentionné tout ce que l'établissement vous propose sur cette année.
Voici l'exemple de Paris X, il vous faut donc vous rapprocher de votre établissement pour connaitre leur propre modalité, puisque cela change d'un établissement à un autre.
Si vous parlez d'une année sabbatique, vous n'avez pas de contrat vous liant avec votre établissement, il ne peut donc pas vous fournir une convention de stage.
Un stage non conventionné est illégal, c'est pour cette raison que vous ne trouvez aucune information à ce sujet.
Bonne journée

Portrait de Agathe Demathieu
offline
Inscription: 03/04/2017
Note:

Bonjour,
Parfait, merci beaucoup de ces informations ! 
Très bonne journée,
Agathe

Répondre