Notez !
Aucun vote pour l'instant.

certificat de prélevement

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de mlle.infirmière
offline
Inscription: 23/01/2012
Note:
certificat de prélevement

Bonjour,
je voudrais des informations sur le certificat de prélevement sanguin, pour qui? quand? comment?
Merci

Aucun vote pour l'instant.
Anonyme (non vérifié)
Note:

Pour obtenir le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins, il faut réussir une épreuve théorique organisée par votre ARS (Agence régionale de la santé), un stage et une épreuve pratique devant un jury. Ce certificat concerne les personnes titulaires d'un diplôme de technicien laboratoire (le BTS analyses biologiques, le BTSA anabiotec, le DUT génie biologique, etc). Pour en savoir plus, consultez le site de votre ARS.

Portrait de elo0786
offline
Inscription: 15/06/2012
Note:

Bonjour, j'aimerai aussi passer le certificat de prélevement sanguin, mais je n'ai pas exactement le diplome qu'il faut pour s'inscrire. Comment doit je faire pour accéder a cette formation? je ne me vois pas repasser un BTS ou un BAC ... y a t'il d'autres possibilités?
merci

Anonyme (non vérifié)
Note:

Bonjour,
La délivrance du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins est encadrée par la loi, Arrêté du 15 mars 2010, si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez remplir les conditions suivantes :
 1/ DELAM ou DETAB : Diplôme d’Etat de laborantin d’analyses médicales ou biomédicales ;
 2/ BTS agricole, option Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ;
 3/ BTS « bioanalyses et contrôles » se substitue depuis l’arrêté ministériel du 25 juin 2004 par le Ministre de l’éducation nationale au BTS biochimiste délivré jusqu’en 2005.
 4/ BTS d’analyses biologiques ;
 5/ BTS de biotechnologie ;
 6/ D.U.T de génie biologique option analyses biologiques et biochimiques se substitut au DUT spécialité Biologie appliquée, option Analyses biologiques et biochimiques depuis 1999.
 7/ Diplôme de premier cycle technique biochimie-biologie du Conservatoire national des arts et métiers ;
 8/ Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, spécialité Analyses des milieux biologiques, délivré par l’université de Corte ;
 9/ Diplôme de technicienne de laboratoire de biochimie-biologie clinique délivré par l’Ecole supérieure de techniciennes de biochimie-biologiste de la faculté catholique des sciences de Lyon ;
 10/ Certificat de formation professionnelle de technicien supérieur Physicien chimiste délivré par le ministère du travail.

**********************************
Actuellement, vous n'envisagez pas la possibilité d'obtenir l'un de ces diplômes, vous devez alors redéfinir votre projet professionnel en vous informant sur les divers emplois de la santé ou un autre secteur.
Nous vous conseillons de contacter :

  • les conseillers de la Ligne Info' Métiers Santé renseignent le public sur les formations et les métiers de la santé, du travail social et du grand âge. Du lundi au samedi de 9h à 19h.Ministère de la Santé - Ligne Info' Métiers Santé : 0 825 042 042 (0,15€ TTC/min) ou www.metiers.santesolidarites.gouv.fr 

  • Et/Ou de rencontrer un conseiller dans un centre du réseau "Information Jeunesse", ou C.I.O., mission locale ou réaliser un bilan de compétences si vous êtes salariée ou inscrite au Pôle Emploi

Bonne recherche !

offline
Inscription: 24/12/2014
Note:

Bonjour,
est-ce que la liste des formations citée ci-dessus est exhaustive? Je suis en licence professionnelle Méthodologie pour le diagnostic moléculaire et cellulaire (Besançon) et souhaiterai passer le certificat.
Est-ce qu'une "formation" est alors poposée aux candidats? car ça ne servirait à rien de se présenter au concours si on n'y connait rien...
Merci d'avance

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, pour obtenir le certificat vous devez avoir obtenu un des diplômes cités cidessus.
Cordialement

offline
Inscription: 24/12/2014
Note:

Explicitement cela revient-il à dire que dans mon cas (licence professionnelle Méthodologie pour le diagnostic moléculaire et cellulaire) ce ne sera pas possible?
Cette licence permet quand même d'effectuer des analyses en laboratoire d'analyse médicale alors pourquoi pas avoir un "plus"...

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, pour plus de précisions vous devez contacter votre Agence régionale de la santé ou téléphoner au N° de téléphone cité dessus.

Répondre