Notez !
Aucun vote pour l'instant.

CAP pâtissier en alternance avec un bac étranger

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de marion88
offline
Inscription: 24/09/2015
Note:
CAP pâtissier en alternance avec un bac étranger

Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le sujet, j'ai trouvé quelques réponses assez contradictoires et j'aurais souhaité obtenir un peu plus d'informations sur le sujet du CAP en alternance.
J'ai une amie qui a obtenu un baccalauréat en Chine et qui est actuellement étudiante en France (elle y vit depuis presque un an). Néanmoins, elle ne veut plus continuer un cursus "classique" à l'université et souhaiterait apprendre la pâtisserie. Elle s'est renseigné tout d'abord auprès des grandes écoles comme Ferrandi qui proposent des formations en un an, mais le prix d'entrée et la sélection très rigoureuse l'ont un peu refroidie.
Serait-elle possible pour elle d'intégrer une formation de CAP en alternance en un an ou deux ans, sachant qu'elle a seulement 21 ans? Elle a pris contact avec un CFA en particulier qui lui a précisé qu'elle pouvait s'inscrire au CAP pâtissier dans cet établissement, mais que la formation serait payante dans son cas...
Cela m'a semblé bizarre car la plupart des formations en alternance pour les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas payantes et sont même rémunérées, d'après ce que j'ai compris. Quelle serait donc pour elle la meilleure option, sachant qu'elle n'a pas les moyens de financer une école privée (d'où son choix de se tourner vers un CFA) et qu'elle est en âge d'accéder à une formation en alternance?
Egalement, qu'en est-il de son visa? Elle est actuellement en France avec un visa étudiant (d'une validité d'un an si je ne me trompe pas). Cela changerait-il si elle parvenait à accéder à une formation pour le CAP en alternance?
Merci par avance pour votre aide, et désolée si mes explications sont un peu confuses, j'avoue que la situation est un peu compliquée pour moi aussi :)

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Marion88,
Pour toute question juridique, il est toujours plus judicieux de se rapprocher d'un juriste spécialisé dans le droit des étrangers. Vous pouvez en rencontrer au CIDJ, mais sûrement aussi dans la ville de votre amie.
Dans tous les cas, votre amie devrait obtenir plus d'information sur le possible refus de cette école de recevoir votre amie en formation. Peut être est ce un problème de calendrier? Avez-vous lu cette page d'information sur les droits des personnes étrangères.
Bonne journée

Répondre