Notez !
Aucun vote pour l'instant.

BTS ESF APRES UN BAC PRO SAPAT ?

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de AudreyCornac
offline
Inscription: 26/08/2014
Note:
BTS ESF APRES UN BAC PRO SAPAT ?

Bonjour,
Je rentre actuellement en terminale bac pro SAPAT (Service à la personne et aux territoires).
Sauf que j'aimerai beaucoup être conseillère en économie sociale et familiale, donc le BTS Economie Sociale et Familiale me paraît pour moi une évidence. Sauf qu'issue d'un baccalauréat professionnel j'ai l'impression de n'avoir aucune chances d'y être accepter. Qu'en pensez-vous ? 
Dans ma filière de bac j'ai fais de l'économie durant mon année de seconde, sinon j'ai 10h/semaine de Sciences économique et sociales. Pensez-vous que c'est déjà ça de plus ? 
Pour mon année de première voici mes notes !
1er trimestre : 11.11 de moyenne générale (11.63 en français, 4 en histoire, 13 en math et 12.25 en Sciences économique et sociales)
2iéme trimestre : 13.05 de moyenne générale (9.75 en français, 14 en histoire, 14 en math et 14.56 en Sciences économique et sociales)
3iéme trimestre : 12.27 de moyenne générale (11.25 en français, 7.50 en histoire, 11.50 en math et 18.50 en Sciences économique et sociales)
Niveau appréciations j'ai beaucoup de "bonne implication", "élève volontaire" , "en progression" , "travail sérieux" , "très satisfaisant" , "bonne participation" , "bonne progression" , "élève attentive" , "fait des efforts" , "excellent trimestre" "sérieuse !" , "élève motivée" mais j'ai quand même des remarques négatives "aucun travail" , "travail superficiel" en espagnol et physique.
Sincèrement qu'en pensez-vous ? Ai-je mes chances si je m'y met vraiment à fond en terminale (car je sais que je suis capable de faire mieux puisque j'ai ses notes en ne me foulant pas trop) même avec un début de dossier de première "mauvais" ? Est-ce que avec l'entrée de la loi ESR avec les quotas de Bac pro en BTS va me donner un petit coup de pouce ?
Sinon il me faudrait quand même un "plan B" en cas de refus au BTS ESF via APB. Je suis attirée par les structures de l'ASE et MECS, j'aime le milieu de la protection de l'enfance, seulment à part éducatrice spécialisée (pas d'emploi), éducatrices de jeunes enfants (employées 80% dans des crèches) et assistante sociale je ne vois pas quels métiers s'ouvrent à moi dans ce milieu ...
Donc mon questionnement pour résumer ce compose en deux parties, la première ai-je mes chances d'accéder à un BTS ESF ? Et l'autres quel sont les métiers déservie dans le milieu de la proctection de l'enfance ?

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Audrey,
Majoritairement les élèves recrutés en BTS ESF sont issus du BAC général ou du BAC ST2S.
Il ne faut pas baisser les bras pour autant; la sélection se déroulera à partir de la procédure APB et c'est vrai qu'il y a peu d'établissements qui proposent la formation. Profitez des journées portes ouvertes pour aller à la rencontre des recruteurs et ainsi obtenir des informations sur leurs modalités de recrutement.
Autour des enfants, il est possible d'exercer différents métiers, découvrez les en cliquant ici.
Enfin, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une structure jeunesse pour rencontrer un conseiller et faire le point sur les parcours qui s'offrent à vous.

offline
Inscription: 08/12/2014
Note:

Bonjour,
Je me permet de répondre suite à l'expérience amère de ma fille et du bas sapat... A éviter.
Elle avait des notes de 12.5 en moyenne et elle sest vue refuser les accès en bts car ce bac n'est pas pris pour cette fillière.
Si elle aurait su que cette fillière est bouché pour la suite de ses études, elle ne l'aurait pas faire.
Elle ne peut prétendre à un travail de AS car pas le diplome, et trop qualifié pour ash (qui ne prennent que des cas anpe en cui cie). Un an de perdu car elle attendait après le bts et n'a pas tenté directement le concour aide soignante. (sur 55 élèves en term sapat, une seule accepté en ifas)
 Elle va tenter le concour aide soignante avec deux choix possible : faire l'école toute l'anné et passer le concour oral, ou envoyer un dossier en ifas (ien sur sur dossier et peux de places) et ne passer que 4 modules.. Pour couronné le tout : as de financement car le conseil général ne prendra pas en charge pour ceux qui ont le bac pro sapat ou sanitaire et social (gèle de 2 ans aux sortants d'étude sanitaire social)...
J'en aurait pour 4500 de ma poche, avec logement en plus... Sapat, à éviter, pour continuer les études.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, nous vous remercions de votre témoignage personnel.
D'autres expériences relatées permettent d'envisager des parcours satisfaisants à partir de ce bac pro. 
Cordialement

Répondre