Notez !
Aucun vote pour l'instant.

besoin d'aide après un BAC STMG /ouvrir un magasin de prêt à porter

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de zaz'ah
offline
Inscription: 21/11/2012
Note:
besoin d'aide après un BAC STMG /ouvrir un magasin de prêt à porter

bonjour a tous ,
je suis en 1 ere STMG , et je souhaite ouvrir un magasin de pret a porté ( hommes et femmes ) j'aimerais savoir quel diplomes et formations il faut faire , comment commencer ect . L'année prochaine je sais pas quel filière choisir mais j'aimerai faire ou un BTS CI ( je suis pas du tout fort en anglais et ma 2 eme langue c'est l'espagnol ) ou MUC ou autre ...
De plus j'aimerai savoir "si "je crée ma propre marque de vetement est-ce que je pourrais vendre d'autre marque telle que GUESS ? a t-on le droit de possédé des distributeurs de chocolat ou de boisson ?ou des toillettes payante ? enfaite j'aimerrais ouvrir un magasin pour tout" types de personnes " ( ronde , menu ,petit ...) et pour différent  niveau sociale et pour tout les ocassions (,de villes , de plages et pourquoi pas des robes de mariés... )et si on crée une marque c'est moi qui va créer mes models ? je suis obligé de partir dans des lycée qui prépar à des carrières dans l'art ?(styliste ) ou autres ? quels sont les avantages et les inconvénient de créé sa propre marque ? quels sont les avantages et les inconvénient d'etre auto -entrepreneur ?
si quelqu'un pouvais eclairer ma lanterne en utilisant des termes simple..
Merci à vous

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Salut ZAZ'AH
Que de questions !
Si vous envisagez d'ouvrir votre propre magasin il est souhaitable que vous ayez de bonne notion de gestin afin d'assurer votre réussite, donc un BTS assistant de gestion PME-PMI serait une bonne formation.
Les BTS que vous évoquez sont plus tournés vers la vente. 
Si vous souhaitez vendre des produits de certaines marques il faut les contacter pour savoir à quelles conditions cela vous serez possibles et sous quelle forme.
Si vous souhaitez créer votre propre marque de vêtement, 1) soit vous créez vous même les modèles ce qui suppose que vous soyez très imaginative et créative ( les stylistes ont fait un BTS de styliste après un bac STD2A ou s'ils ont un autre bac après une mise à niveau artistique (MAANA );  2) soit vous engagez un ou une styliste qui travaille pour vous comme salarié.
Pour la création d'une entreprise il existe des organismes qui peuvent vous aider par leurs conseils style boutique de gestion, sur Paris les Maisons du développement économique et de l'emploi... Vous pourriez vous renseigner auprès du Centre Régional d'Information Jeunesse de votre région.
Nous espérons avoir répondu ...clairement à vos questions !

Répondre