Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Beaux-Arts -> Contrat de professionalisation

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Louka59
offline
Inscription: 08/02/2013
Note:
Beaux-Arts -> Contrat de professionalisation

Bonjour, je vous explique ma situation. Je suis actuellement en 3ème année dans une école des beaux-art, à la fin de l'année je passe un Diplome National d'Art Plastique (DNAP) qui équivaut a une licence.
Seulement voilà, deux choix s'impose a moi pour l'année prochaine :
Continuer une 4ème année OU partir vers le metier de staffeur ornemaniste qui s'effectue généralement après la 3ème du collège ou après un baccalauréat.
Je précise que j'utilise principalement le plâtre dans ma pratique et qu'un sculpteur de formation m'assiste lors des réalisations (professeur).
La seule issue que je perçois est d'accèder à un contrat de professionalisation mais celui-ci necessite la scolarisation dans un lycée professionnel.
A prioris les lycées ne m'imposerait pas les matières déja étudiées en lycée général, mais y aurait-il un autre moyen d'accéder à une professionalisation ?
J'habite dans le nord de la france, métropole lilloise.
Bien à vous,

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, l'alternance est un bon moyen pour apprendre un métier artisanal et valider un diplôme, pendant votre formation vous bénéficiez d'un enseignement dispensé par des professeurs et d'une pratique acquise aux côtés d'un professionnel très souvent désireux de vous transmettre l'art de son métier.
Il nous semble que vous ayez déjà un bonne pratique, une formation qualifiante peut peut être vous suffire. Vous pouvez consulter le site de l'Institut National des Métiers d'Art pour trouver des stages et des professionnels par spécialité.
L'alternance vous propose deux contrats : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Un dossier est à consulter pour tout savoir sur l'Alternance.
N'hésitez pas à nous faire part de vos prochaines réalisations artistiques.

Portrait de Louka59
offline
Inscription: 08/02/2013
Note:

Merci beaucoup d'avoir répondu.
En effet je connais le site de l'institut des métiers et c'est le premier site sur lequel je vais en général mais là, rien n'aboutit à ma recherche d'ailleur rare sont les annonces pour l'artisanat d'art en nord pas-de-calais sur n'importe quel site d'emploi.
Mais je ne vais pas manquer d'y poster une annonce de demande, on ne sait jamais.
J'ai un site qui peut peut-être interesser d'autres personnes : www.profilculture.com
mais personellement je n'y ai rien trouvé non plus. Je vais commencer a démarcher auprès des professionnels a l'aide du site www.batico.fr où il y a tout un site de recherche par région/corps de métier/professionnels avec adresse et numéro de téléphone.
Quelqu'un m'a dit qu'il était possible de passer des beaux-arts aux compagnons du devoir mais certains aspects ne m'interesse pas du tout.
                                                                

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

bonjour Louka
et merci pour vos sources on ne peut plus intéressantes
a bientôt

Répondre