Notez !
Aucun vote pour l'instant.

alternance pour bts esf

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de stelle024
offline
Inscription: 24/02/2014
Note:
alternance pour bts esf

Bonjour,
J'ai besoin d'une petite précision...
En faisant de multiples recherches, j'ai appris que le salaire de l'apprenti peut être majorée de 20 % si le diplôme préparé dépend du secteur public et qu'il est de niveau III (BTS).
Je suis intéressée pour préparer un BTS ESF en alternance, cependant, je m'interroge un petit peu sur ce que l'on apelle secteur public, quel type de structures cela concerne ? Avez-vous des exemple d'établissements où je pourrais postuler pour faire cette formation en alternance dans le secteur public ?
De plus, puis-je me raprocher du CIJ de ma ville afin de m'aider dans la recherche de structures pour avoir un contrat d'apprentissage ?
Estelle

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour, bien entendu vous pouvez contacter directement le Centre d'information jeunesse de votre ville pour être conseillée sur votre recherche d'employeur.
Le secteur public regroupe les établissements qui dépendent de l'Etat. Il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de secteur public. On peut néanmoins le définir comme le secteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale (les caisses nationales). Le secteur public comprend donc trois composantes :

  • les administrations, qui prennent en charge des activités d’intérêt général ;
  • les entreprises publiques, c’est-à-dire les entreprises dans lesquelles une personne publique détient la majorité du capital. Elles étaient traditionnellement considérées comme un élément de la politique économique et sociale du gouvernement. 
  • les établissements publics administratifs chargés de la Sécurité sociale, les caisses nationales, qui assument la gestion des grandes politiques sociales de la nation. Ils s’appuient d’ailleurs sur des organismes de droit privé à forme mutualiste (les caisses de base).

Secteur public et service public ne se confondent pas. Les activités de service public peuvent être prises en charge par des organismes privés (délégations de service public) qui, par définition, n’appartiennent pas au secteur public. Le « périmètre » du service public est plus large que celui du secteur public.
Des pistes : CPAM, CAF, les services sociaux des collectivités territoriales, les hôpitaux, ...
Et pour confirmer votre information sur les particularités d'un apprentissage dans une administration, vous consulterez les pages du "Service public.fr"
+ le Dossier "Alternance" sur Cidj.com
Bonne recherche !

Portrait de stelle024
offline
Inscription: 24/02/2014
Note:

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse détaillée !
Estelle 

Répondre