Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Alternance etranger

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

offline
Inscription: 16/04/2017
Note:
Alternance etranger

Bonjour, 
Je suis étudiante étrangère, et j'aimerai m'informer sur les démarches à suivre pour effectuer ma formation en alternance. Je me suis déjà renseignée auprès de la prefecture, il m'ont répondu que c'est à l'employeur d'effectuer les démarches pour que je puisse obternir une autorisation de travail. Pourtant j'ai déjà sollicitée plusieurs centre de formation mais ils ont refusés car je ne possède pas une autorisation de travail. Je suis vraiment perdu donc j'aimerai obtenir de l'aide s'il vous plaît. 

Aucun vote pour l'instant.
En ligne
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour,
Les jeunes étrangers peuvent avoir accès à un contrat d’apprentissage ou à un contrat de professionnalisation à durée déterminée. S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail.
Un étudiant non ressortissant de l'Union Européenne qui souhaite entrer en apprentissage doit absolument être en possession :
- d'un titre de séjour en cours de validité l'autorisant à travailler sans restriction horaire
La carte de séjour portant la mention "étudiant" ne permet d'exercer qu'une activité salariale à titre accessoire, dans la limite d'une durée annuelle de 964 heures soit 60% d'un temps plein. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, l'exercice de l'activité salariale excède le nombre d'heures autorisées par la carte de séjour "étudiant" (35 heures hebdomadaires minimum). Il est donc impératif d'obtenir, en plus, une autorisation provisoire de travail sans limite horaire comme le prévoit l'article R 5221-7 du Code du Travail.
- d'une autorisation provisoire de travail dont la demande se fait par l'employeur auprès du service de la Main d'Oeuvre Etrangère (MOE) de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) dont l'apprenti dépend, en fonction du département de résidence.
Veuillez consulter le dossier "Contrat en alterance : Accès aux jeunes étrangers " sur CIDJ.com
Cordialement

Répondre