Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Aller à la fac après u bac pro

Animés par les conseillers du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (Cidj), les forums Cidj.com vous permettent d’obtenir la réponse d’un professionnel de l’information des jeunes, à laquelle pourront s’ajouter les réactions, discussions et questions d’autres jeunes.

Portrait de Athena113
offline
Inscription: 16/06/2017
Note:
Aller à la fac après u bac pro

Bonjour, je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai quelques questions.
Je suis en première  Bac pro ARCU ( Accueil relation client et usagers ) actuellement, en terminale en septembre et je compte aller en septembre 2018 à la fac pour faire une licence en science de l'éducation pour devenir Enseignante. Je sais que c'est risqué et que le chemin va être long et dur mais c'est vraiment le métier qui me plait le plus. 
Je voulais savoir comment je pourrai avoir un niveau bac général et comment m'en sortir pour les dissertations et les mémoires ? En bac pro on apprend pas ça et je ne sais pas où me tourner pour en savoir un peu plus. 
Merci d'avance :)

Aucun vote pour l'instant.
offline
Inscription: 16/06/2017
Note:

Bonjour Athena,
La licence Sciences de l'Education ne prépare pas à être enseignant, cela peut être un complément à une licence mais ton concours portera sur du français (littérature, littérature jeunesse, orthographe&grammaire), des maths, des sciences, de l'anglais, 'histoire-géo, des arts, du sport, etc. donc tu dois préparer un diplôme qui présente ces matières avec une orientation "préparation aux concours d'enseignement" en L3 (3e année de licence).
Une façon de tester ta motivation: Si tu baisses les bras rien qu'à lire ce qui suit, c'est que tu n'es pas si motivée que ça... :)
La MEILLEURE licence pour devenir professeur des écoles est la licence pluridisciplinaire Humanités Scientifiques de Bordeaux. (On en a peut-être créé d'autres sur le même modèle ailleurs mais je ne sais pas où.) Comme son nom l'indique, tu étudies les humanités (littérature, histoire, géographie, arts, anglais) et des sciences... cad exactement ce que tu auras au concours plus tard. Tu as de plus un séminaire en petit groupe pour discuter d'épistémologie, c'est à dire comment on contruit et pense la connaissance (qqch d'indispensable quand on est enseignant.)
Pour accéder à cette licence, il faut de référence un bac L option maths, L option Histoire des Arts,ou ES.
Donc tu dois soit essayer de faire un dossier pour entrer en 1eL - peut-être que tu peux demander à ton lycée général de secteur s'ils auraient une place pour toi pour la rentrée 2017. Je sais que cela se fait tous les ans dans mon secteur  à condition que l'élève de bac pro ait d'excellentes notes dans les matières générales et de bonnes appréciations. La filière L requiert de beaucoup lire et d'aimer l'anglais (tu peux lire ce que tu veux pendant l'été et regarder des séries en VO). Si tu n'aimes pas lire c'est mal barré pour la fac donc si tu es motivée autant prendre les bonnes habitudes maintenant :))
Ton autre solution est de passer ton bac pro et ensuite de trouver un travail et en parrallèle de t'inscrire en DAEU à distance ou en cours du soir, c'est un bac général pour adultes qui travaillent, le mieux pour toi serait l'option A (préaration aux études littéraires, générales, droit, etc). Je ne sais pas s'il y a des conditions d'âge (autrefois il fallait avoir 20 ans au minimum pour s'inscrire). Si tu obtiens le DAEU A tu peux postuler aux filières de ton choix à la fac. Mais travailler et étudier en même temps c'est beaucoup difficile que d'être lycéenne à plein temps donc choisis ce que tu penses le plus adapté pour toi.

offline
Inscription: 03/07/2012
Note:

Bonjour Athena,
nous vous conseillons de vous rapprocher d'une structure d'orientation rapidement.
Bonne journée

Répondre