Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.8 (5 votes)

Décrocher et réussir ses entretiens de stage

Décrocher et réussir ses entretiens de stage
© Fotolia

Pour décrocher un entretien et éviter que votre candidature ne se perde au fond de la messagerie de votre correspondant, une seule solution : la faire sortir du lot. Comment procéder ? Nos réponses pratiques.

Le CV est fini, la lettre de motivation est bouclée. Reste à les envoyer par mail ou à les poster, mais après ? Même après l’envoi de votre candidature, il vous reste des petites choses à accomplir. Inventaire.

Soigner votre candidature électronique

Envoyez votre candidature par e-mail, avec la lettre de motivation dans le message et le CV en fichier joint,  sous l’intitulé “CV Prénom NOM”.

  • Soignez l’objet avec un message accrocheur. Par exemple, si la secrétaire vous a renseigné, “Je me permets de vous contacter de la part de madame Dupont” ou “Assistant commercial export disponible à partir de mai 2012” ou “Candidature au poste d’assistant export, référence X”.
  • Exprimez-vous avec politesse : “Madame, Monsieur, Veuillez trouver en pièces jointes mon dossier de candidature au poste de X. Je vous en souhaite bonne réception et vous adresse mes salutations distinguées”. Ajoutez vos coordonnées.
  • Conservez votre mail. Gardez toujours précieusement une copie de votre dossier : cela vous permettra de savoir quel CV et quelle lettre vous avez envoyés. Conservez aussi l’annonce.

Pensez à relancer l'entreprise

Une fois votre candidature envoyée, attendez 8 jours avant de reprendre contact.

Décrochez votre téléphone pour appeler la personne chargée du recrutement. A-t-elle bien reçu votre candidature ? Souhaite-t-elle que vous la lui renvoyiez ?

Votre objectif : obtenir un entretien. L’idéal, c’est que la personne vous dise que votre profil est intéressant et qu’elle souhaiterait vous rencontrer. Montrez-vous enthousiaste et disponible !

Dans tous les cas, soyez “positif”. Si la place est prise ou que votre profil ne convainc pas, restez courtois. On ne sait jamais, l’entreprise pourrait vous rappeler plus tard ! Lire aussi Peur de téléphoner aux entreprises ? Les solutions

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Préparez et réussissez votre entretien

Avant de rencontrer l’employeur et le jour J

- Connectez-vous sur le site de l'entreprise. Découvrez-la : les services ou produits vendus, les spécialités, les nouveautés... Vous serez plus pertinent le jour de l'entretien et votre recruteur sera convaincu de votre motivation

- Reprenez votre CV. Réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en avant et listez vos intérêts : êtes-vous sportif ? Engagé dans une association ? Pensez à un défaut et à une qualité qui vous caractériseraient, si votre recruteur vous pose la question, vous saurez !

- Devancez les questions pièges. Pour cela, examinez votre formation, vos centres d’intérêt, vos compétences : quel est le fil rouge ? Listez par écrit vos qualités et vos défauts. Enfin, préparez-vous à devoir préciser votre projet professionnel d’ici 1 à 2 ans.

- Soignez votre look. Ayez une tenue correcte de la tête aux pieds et adoptez la tenue qui correspond au secteur choisi : pantalon à pinces ou costume pour une entreprise “classique”, par exemple.

- Soyez prévoyant. Arrivez 5 minutes en avance. Prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre au rendez-vous et comptez large. Repérez l’itinéraire sur un plan. Emportez les coordonnées de l’entreprise et un téléphone portable chargé pour avertir l’entreprise en cas de retard.

- Soyez poli. Souriez. Serrez la main en début d’entretien, attendez qu’on vous permette de vous asseoir et tenez-vous droit. Répondez par des phrases courtes et claires, présentez-vous calmement, ne coupez pas la parole.

- Respirez et essayez d’être serein. L’employeur est là pour vous faire parler de vous et pour vous présenter le poste. L’entretien sert également à vous informer : durée et lieu du stage, mission confiée au stagiaire, environnement de travail…

- Montrez votre intérêt. Restez concentré durant l’entretien, prenez des notes et, à la fin, posez deux ou trois questions. Enfin, demandez dans quel délai il vous donnera sa réponse et remerciez-le de vous avoir reçu.

Barbara Muntaner

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je suis étudiant et je ne sais rien faire, je ne trouverai jamais un stage !

Faux : on sait toujours faire quelque chose ! Piochez dans vos centres d’intérêt, vos jobs d’été, vos études… et remontez-vous le moral ! L’entreprise sait très bien que vous n’avez pas cinq ans d’expérience derrière vous.

Conseils pour trouver un stage
La convention de stage est-elle vraiment indispensable ?

Oui. Sans convention, l’employeur peut être accusé de travail dissimulé. Une attestation de responsabilité civile ne suffit pas. Même chose si vous êtes auto-entrepreneur : quand on a un seul client, il peut être suspecté d’embauche déguisée.

Conseils pour trouver un stage
Ai-je droit à une rémunération en tant que stagiaire ?

Oui. On parle en l’occurrence de “gratification”. Si le stage dure plus de 2 mois, le stagiaire touche au moins 436 € par mois, dès le premier jour. L’employeur est en droit de proposer davantage.

Conseils pour trouver un stage
Les stages volontaires sont-ils interdits ?

Oui et non. Un décret publié en août 2010 privilégie les stages “intégrés” dans les cursus pédagogiques, mais, dans les faits, les universités délivrent quand même des conventions. Il est aussi question d’intégrer plus de stages en licence.

Conseils pour trouver un stage