Les métiers du secteur Défense - Sécurité - Secours

  • Adjoint de sécurité / Adjointe de sécurité

    L’adjoint de sécurité (ADS) assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et de soutien aux victimes. C’est un agent contractuel de droit public.
  • Agent de la sûreté ferroviaire

    L'agent de la sûreté ferroviaire garantit la sûreté des voyageurs et des biens ainsi que des collaborateurs de la SNCF. Toujours en équipe, il assure principalement des missions de contrôle et de surveillance sur le réseau ferré.
  • Agent de prévention et de médiation

    L’agent de prévention et de médiation est un spécialiste de l’intervention sociale de terrain. Il opère de façon préventive lorsqu’un conflit menace dans un espace public ou privé : voies publiques, centres commerciaux, transports en commun.
  • Agent de prévention et de sécurité

    L’agent de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques.
  • Agent de sûreté aéroportuaire

    L’agent de sûreté aéroportuaire effectue le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles.
  • Agent secret / Espion

    Un espion ou une espionne ou encore un agent secret est une personne qui pratique l’espionnage, c'est-à-dire une activité relative à la collecte clandestine de renseignement ou d’informations classées secrètes dans un pays étranger pour le...
  • Agent vérificateur d'appareils extincteurs

    L’agent vérificateur d’appareils extincteurs installe, vérifie et entretient les matériels de protection et de lutte contre les incendies, dans les administrations, les entreprises et tout type d’organisme.
  • Commissaire de police

    Les commissaires de police appartiennent au corps de conception et de direction de la police nationale. Ce corps comprend deux grades : commissaire de police, et commissaire divisionnaire de police. On recense 1 200 commissaires de police.
  • Contrôleur de défense aérienne

    Sous officier de l'armée de l'air, le contrôleur de défense aérienne assure la circulation aérienne des avions militaires et le contrôle des opérations aériennes.
  • Convoyeur de fonds

    Le convoyeur de fonds assure le transport d'argent liquide, de bijoux et de métaux précieux ou de documents permettant d'effectuer un paiement. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. C'est un métier à risque.
  • Dabiste

    Le dabiste assure le chargement, la gestion et le dépannage des installations automatisées bancaires.
  • Démineur

    Le démineur est un fonctionnaire le plus souvent de la police nationale spécialisé dans la neutralisation et le désamorçage des engins explosifs.
  • Détective privé

    Le détective privé a une mission d'information, de conseil, d'assistance et d'enquête pour le compte de ses clients, particuliers ou entreprises. Il peut posséder une spécialité ( financière, mœurs, etc.) ou être généraliste.
  • Douanier

    Fonctionnaire du ministère de l'Economie et des finances, le douanier ou agent des douanes est recruté sur concours à trois niveaux : agent de constatation, contrôleur et inspecteur. Il peut travailler en uniforme ou en civil et assurer des...
  • Électronicien de l’armée de l’air

    L'électronicien est un mécanicien qui s'assure du bon fonctionnement des aéronefs en service dans l'armée de l'air. Ses missions : transport, interception, soutien, ou encore entraînement.
  • Exploitant renseignements de l’armée de l’air

    L'exploitant renseignement participe activement à l'élaboration du renseignement dans les états-majors et postes de commandement de l’armée de l’air.
  • Fusilier commando de l’armée de l’air

    Le fusilier commando est un spécialiste du combat et du terrain de l'armée de l'air. Il est en charge de la protection et de la défense du personnel, des matériels et des sites de l'armée de l'air.
  • Garde du corps

    Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés. Il exerce...
  • Garde républicain

    Le garde républicain est un officier ou un sous-officier de la Gendarmerie nationale. Sa mission : la sécurité et les services d’honneur de la présidence de la République, du gouvernement et des hautes autorités de l’Etat. Fantassin, cavalier,...
  • Gardien / Gardienne d'immeuble

    Le gardien d’immeuble ou concierge veille au respect du règlement d'un immeuble collectif ou d’un ensemble immobilier. Il assure ou coordonne les services quotidiens dus aux résidents, propriétaires et locataires.
  • Gardien de la paix / Gardienne de la paix

    Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, le gardien de la paix travaille sur le terrain. Il fait partie du corps d'application de la police nationale. L’activité s’effectue en tenue et avec port d’arme. Le métier exige de la résistance...
  • Gendarme

    Le gendarme assure la protection des personnes et des biens. Prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, secours, maintien de l'ordre, surveillance des routes… Une palette d'emplois et de spécialités s'offre à lui. La...
  • Gendarme adjoint volontaire

    Le gendarme adjoint volontaire (GAV) est un jeune de moins de 26 ans recruté en contrat déterminé pour découvrir les métiers de la gendarmerie. Il peut passer le concours de sous-officier ou revenir à la vie civile.
  • Gendarme motocycliste

    Passionné de moto, le gendarme motocycliste est recruté parmi les officiers et sous-officiers de gendarmerie. Il est principalement chargé de la surveillance du réseau routier et autoroutier et sert dans un escadron départemental de sécurité...
  • Ingénieur sécurité sanitaire

    L’ingénieur sécurité sanitaire est un spécialiste de l’hygiène des établissements de santé. Il intervient dans la gestion des déchets hospitaliers, de l’air et de l’eau. Sa mission principale : prévenir les risques notamment les infections...
  • Installateur d'alarmes

    L’installateur d’alarme est un spécialiste des systèmes électroniques de sécurité et de protection. Il travaille pour des industries, des magasins ou pour des particuliers.
  • Intercepteur technique et graphie de l’armée de l’air

    L'intercepteur technique et graphie est un spécialiste qui participe à l’élaboration du renseignement dans les états-majors et postes de commandement. Il capte et analyse les signaux d’origine électromagnétique (radar notamment).
  • Intercepteur traducteur de l’armée de l’air

    L’intercepteur traducteur est un spécialiste qui travaille au sein du renseignement de l'armée de l'air. Il recherche et intercepte des trafics électromagnétiques émis dans différentes langues.
  • Lieutenant de police

    Le lieutenant de police est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui peut être chargé d'enquêtes, de missions d'information et de surveillance dans les services actifs de la police. Il est habilité à perquisitionner ou encore...
  • Logisticien humanitaire

    Le logisticien humanitaire intervient comme professionnel qualifié pour mettre en place l’organisation de l’aide matérielle à des populations suite à une catastrophe naturelle ou à un conflit. Il est rompu aux conditions extrêmes.
  • Maître-chien

    Le maître-chien, parfois appelé dresseur, agent cynophile de sécurité ou conducteur, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, cirque..
  • Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse

    Le maître-nageur sauveteur (MNS) s'appelle aujourd'hui officiellement “éducateur sportif des activités de la natation”. Il enseigne la natation à tous les publics et assure la sécurité des lieux de baignade.
  • Mécanicien avionique de l’armée de l’air

    Le mécanicien avion est un sous-officier qui s’assure du bon fonctionnement technique des aéronefs en service dans l’armée de l’air, en vue de l’accomplissement des missions aériennes.
  • Moniteur de simulateur de vol de l’armée de l’air

    Le moniteur est chargé de l'entraînement au sol du personnel navigant de l'armée de l'air. Il travaille sur un appareillage appelé simulateur de vol.
  • Officier de carrière

    L’officier est un décideur. Il maîtrise l’art du commandement au quotidien sur le territoire national, mais aussi à l’étranger où il peut être envoyé en mission lors d’une situation de crise.
  • Officier de police

    L'officier de police est un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui appartient au corps du commandement. Il remplit différentes missions d'information et de surveillance dans les services actifs de la police. Le recrutement s...
  • Opérateur de téléassistance

    L’opérateur de téléassistance écoute, rassure, conseille et oriente une personne âgée, malade ou isolée qui a souscrit un contrat d’assistance à distance avec une association ou un organisme spécialisé.
  • Patrouilleur autoroutier

    Le patrouilleur autoroutier surveille, entretient et sécurise le tronçon d’autoroute dont il a la responsabilité. Il circule dans une camionnette orange ou jaune équipée. C’est un métier à risques qui implique le respect de règles de sécurité très...
  • Pilote de chasse

    Le pilote de chasse assure des missions aériennes définies par l’armée de l’air. Son travail comprend l’entraînement, la projection, le combat. Il s’inscrit dans trois grandes missions : dissuasion, protection du territoire, défense des intérêts du...
  • Pilote militaire d'hélicoptère

    Le pilote militaire d'hélicoptère est responsable du plan de vol, de la maîtrise et de la sécurité de son appareil. Intégré au sein d'une escadrille, il est amené à réaliser différents types de vols (combat, de nuit, aux instruments).
Syndiquer le contenu